Sciences

Comment se déroulaient les batailles sous Napoléon ?

Question/RéponseClassé sous :Époque contemporaine , Homme , Napoléon

Les batailles de Napoléon ont profondément marqué l'histoire. Les guerres napoléoniennes ont en effet révolutionné l'art de la guerre de l'époque. Les compétences de stratège de Napoléon Bonaparte ont fait merveille lors de ces batailles au déroulement souvent similaire.

La bataille d'Austerlitz est l'un des exemples marquants de la stratégie militaire employée lors des batailles de Napoléon. © François Gérard, Wikimedia Commons, DP

Les batailles de Napoléon, une nouvelle façon de guerroyer

Les batailles menées par Napoléon Bonaparte représentent un tournant de l'histoire militaire. Tout d'abord, alors que les guerres étaient alors menées par des rois contre d'autres rois, la fin du XVIIe siècle et le début du XVIIIe siècle) ont vu apparaître un nouveau concept, celui de guerres opposant des nations et non plus des rois. L'autre changement d'importance concerne la taille des armées, qui comptent désormais beaucoup plus de soldats. Au final, près de deux millions de soldats français ont ainsi été concernés par les guerres napoléoniennes.

La stratégie au cœur des batailles de Napoléon

À l'époque des batailles napoléoniennes, la notion de siège d'une ville disparaît quasiment. Désormais, les deux armées, composées d'infanterie, de cavalerie et d'artillerie, se font face sur le champ de bataille et s'affrontent directement. La clé des nombreux succès militaires de Napoléon consiste en son savoir-faire pour trouver les failles de l'armée ennemie et lancer à cet endroit ses assauts les plus forts. À cette époque, l'important était de conserver des troupes en retrait afin de contrer les attaques de l'ennemi ou de placer une attaque décisive. La victoire lors de la bataille d'Austerlitz est ainsi l'un des exemples les plus fameux de la réussite de Napoléon comme stratège militaire.

À noter

La stratégie militaire qui a vu le jour à l'époque des batailles de Napoléon n'a guère évolué pendant longtemps, et se retrouvait même au cœur des batailles de la seconde guerre mondiale.

Cela vous intéressera aussi