Sciences

Qui a gagné la bataille d'Austerlitz ?

Question/RéponseClassé sous :Époque contemporaine , Homme , bataille d'Austerlitz

La bataille d'Austerlitz s'est déroulée le 2 décembre 1805. Elle opposait les empereurs de Prusse et de Russie à Napoléon Bonaparte. Bien que son armée ait été inférieure en nombre, l'empereur français a remporté une grande victoire grâce à son excellente stratégie.

Napoléon Bonaparte a remporté l'une de ses plus belles victoires lors de la bataille d'Austerlitz. La stratégie employée est toujours enseignée dans les écoles militaires. © Antoine-Jean Gros, Wikimedia Commons, DP

La bataille d'Austerlitz, bataille des Trois Empereurs

Au mois de décembre 1805, Napoléon Bonaparte a remporté l'une de ses plus belles victoires lors de la bataille d'Austerlitz. Il était alors opposé à une coalition composée des armées prussiennes et russes, largement financées par le Royaume-Uni. Cette bataille a été baptisée « bataille des Trois Empereurs », puisqu'elle réunissait, outre Napoléon Bonaparte, le tsar Alexandre de Russie et l'empereur prussien François II du Saint-Empire. Après une longue marche forcée de plus de 1.200 kilomètres en 60 jours, les troupes françaises font face à la coalition.

La stratégie de Napoléon pour remporter la bataille d'Austerlitz

Forte de plus de 70.000 hommes, l'armée de Napoléon est néanmoins inférieure en nombre à ses adversaires (86.000 hommes) et compte presque deux fois moins de canons. Napoléon décide alors d'abandonner le plateau du Pratzen, une position stratégique, à ses ennemis. Mieux encore, il multiplie les ruses pour leur faire croire qu'il ne croit pas en la victoire. Finalement, la bataille d'Austerlitz débute commence le 2 décembre 1805 au matin. Les Français prennent le plateau du Pratzen, coupent l'armée adverse en deux et c'est la déroute pour celle-ci. Au final, environ 1.500 soldats napoléoniens sont tués, contre plus de dix fois plus du côté des Russes et des Prussiens.

À noter

La bataille d'Austerlitz, remportée par Napoléon Bonaparte, est restée dans les annales de la stratégie militaire et est encore étudiée dans de nombreuses écoles comme une référence dans l'art de la guerre.

Cela vous intéressera aussi