La bataille de Verdun en 1916 a laissé des traces encore visibles aujourd'hui. © Œuvre personnelle, Wikimedia Commons, Domaine public

Sciences

Comment s'est déroulée la bataille de Verdun en 1916 ?

Question/RéponseClassé sous :histoire , Époque moderne , vie des poilus

La bataille de Verdun démarra le 21 février 1916 pour se terminer le 19 décembre de cette même année. C'est l'une des batailles les plus sanglantes et meurtrières de la première guerre mondiale puisqu'elle fit plus de 700.000 morts.

La bataille de Verdun en 1916 est une offensive de l'armée allemande et qui s'est déroulée en Lorraine durant la première guerre mondiale. Au petit matin du  21 février 1916, à Verdun, dans la Meuse, l'armée allemande fait feu, selon le plan de l'officier prussien Falkenhayn. Les premiers obus tombent sur des endroits stratégiques de Verdun, tels que la gare de la ville ou la cour du palais épiscopal. L'objectif pour l'Allemagne est de récupérer les forts et les tranchées de Verdun. Les Poilus résistent dans un premier temps et le commandant Philippe Pétain organise rapidement la riposte. Celui-ci fait venir des renforts par la route de Bar-le-Duc que l'on surnomme « La voie sacrée ». Le 25 février, le fort de Douaumont est attaqué puis occupé par l'adversaire. Il ne sera repris qu'au mois d'octobre, grâce à la contre-offensive mise en œuvre par le Général Nivelle.

Une carte des forts de Douaumont et des villages. © Garitan, Wikimedia Commons, DP

La bataille de Verdun en 1916, une victoire française

Le 6 mars 1916, l'armée allemande occupe la rive gauche pour élargir le front, mais n'arrive pas à ses fins. Les combats ne cessent de prendre de l'ampleur. En juin, les Allemands prennent le fort de Vaux, et les soldats s'enlisent dans les tranchées. Malgré le renouvellement des troupes françaises, les pertes humaines des deux côtés sont considérables. Durant l'été 1916, les troupes allemandes sont sur la défensive. L'armée française arrive à récupérer plusieurs lieux emblématiques, comme ceux de Vaux, le Mort-Homme et Vacherauville, en fin d'année. La bataille de Verdun s'achève le 19 décembre 1916.

À savoir

C'est notamment grâce à la bataille dans la Somme, qui se déroule à la même période, que les Français vont réussir à reprendre le contrôle dans les tranchées de Verdun.

Abonnez-vous à la lettre d'information Histoire(s) : chaque semaine, Futura vous propose de remonter le temps.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi
À voir aussi :