Sciences

Qui a gagné la bataille de Waterloo ?

Question/RéponseClassé sous :Époque contemporaine , Homme , la bataille de Waterloo

La bataille de Waterloo, le 18 juin 1815, est l'une des plus célèbres batailles de l'histoire européenne. Vaincu par les forces de la coalition menée par Wellington et von Blücher, l'empereur Napoléon Bonaparte a définitivement perdu le pouvoir après sa défaite.

La bataille de Waterloo a été remportée par le duc de Wellington et le maréchal von Blücher, malgré leur infériorité numérique sur l’armée napoléonienne. © Clément-Auguste Andrieux, Wikimedia Commons, DP

La bataille de Waterloo, succès apparemment promis aux Français

Après son exil à l'île d'Elbe, l'empereur Napoléon Ier est revenu en France et a repris le pouvoir en 1815. Désireux de ne pas laisser l'initiative aux Britanniques et aux Prussiens, contre qui il est en conflit, il passe à l'offensive. Il arrive en Belgique avec son armée le 15 juin 1815 et remporte une victoire face aux troupes prussiennes commandées par le maréchal von Blücher le jour suivant. Le 18 juin, il fait face à une coalition menée par von Blücher et le duc britannique Wellington. Supérieure en nombre et comptant plus de pièces d'artillerie, l'armée française semble taillée pour la victoire lors de cette bataille qui se déroule près de Waterloo.

Wellington et von Blücher remportent la bataille de Waterloo

La victoire espérée par Napoléon Bonaparte tourne finalement à la déroute. Face à des adversaires bien organisés et particulièrement motivés, les nombreuses offensives françaises ne parviennent pas à faire la différence. Pire, de mauvaises décisions stratégiques et des erreurs dans la communication entre les différents corps d'armée donnent l'avantage à la coalition européenne. La Garde impériale, corps d'élite de l'Empereur, bat finalement en retraite, ce qui provoque la débandade. L'empereur Napoléon Ier laisse la victoire au maréchal von Blücher et au duc de Wellington et s'échappe, avant d'être arrêté un peu plus tard et exilé sur l'île de Sainte-Hélène.

À savoir

Connu sous le nom de bataille de Waterloo, nom qui lui a été donné par le duc de Wellington, cet événement historique était alors appelé bataille de Mont-Saint-Jean en France et bataille de la Belle-Alliance en Allemagne.

Cela vous intéressera aussi