Sciences

Comment Napoléon III est-il devenu empereur ?

Question/RéponseClassé sous :Époque contemporaine , Homme , empereur Napoléon III

Louis-Napoléon Bonaparte (1808-1873) a été le premier président de la République française élu au suffrage universel, en 1848. En 1852, il profite des troubles de l'époque pour changer de statut et devient l'empereur Napoléon III.

L'empereur Napoléon III a dirigé le Second Empire de 1852 à 1870. © Jebulon, Wikimedia Commons, cc by sa 1.0

Du président à l'empereur Napoléon III

Louis-Napoléon Bonaparte est le neveu de Napoléon Ier. Né en 1808, il devient le premier président de la République française élu au suffrage universel masculin, en 1848. Étant limité à un seul mandat et profitant des divisions politiques de l'époque, il organise un coup d'État en 1851 et accroît son pouvoir. Un premier plébiscite organisé auprès du peuple prolonge son mandat de dix ans, mais c'est le second qui marque un véritable tournant. Ainsi, en 1852, une très large majorité des Français interrogés se disent favorables à la restauration de l'Empire. Louis-Napoléon Bonaparte devient l'empereur Napoléon III.

La chute de l'empereur Napoléon III

Débuté en 1852, le Second Empire va durer près de 20 ans. Durant cette période, l'empereur Napoléon III gère l'État français et intervient également à l'étranger, sur le plan militaire, comme dans le cas de la guerre de Crimée, ou économique, avec notamment le creusement du canal de Suez. En 1870, la guerre est déclarée avec la Prusse. La campagne se révèle être un désastre, et l'empereur Napoléon III est placé en captivité cette même année. Ainsi, le Second Empire s'achève et laisse la place à la IIIe République. Louis-Napoléon Bonaparte, réfugié en Angleterre, meurt en 1873.

À savoir

Bien que son statut puisse le laisser penser, l'empereur Napoléon III n'était pas un dictateur autoritaire. Il a mis en place de nombreuses réformes sociales, dont le droit de grève, des augmentations de salaire et la création du tribunal des prud'hommes.

Cela vous intéressera aussi