Sciences

Qui furent les plus grands généraux de Napoléon ?

Question/RéponseClassé sous :Époque contemporaine , Homme , général de Napoléon

Les généraux de Napoléon Bonaparte ont joué un rôle central dans les différentes campagnes militaires menées entre la fin du XVIIIe et le début du XIXe siècle. Plusieurs de ces généraux ont laissé une trace importante dans l'histoire.

Le général Ney, ici à la tête de ses troupes à Eylau, était l'un des plus célèbres généraux de Napoléon. © Richard Caton Woodville, Wikimedia Commons, DP

Ney et Murat parmi les principaux généraux de Napoléon

Joachim Murat a été l'un des principaux généraux de Napoléon Bonaparte. Il s'est particulièrement distingué durant la campagne d'Italie, ce qui lui a valu d'être nommé roi de Naples. Il est devenu le beau-frère de l'Empereur en épousant Caroline, l'une des sœurs de celui-ci. Il est mort fusillé en tentant de reprendre son trône en Italie. Michel Ney a lui aussi été un célèbre général de Napoléon. Ce dernier l'a surnommé « le plus brave des braves » après qu'il eut stoppé l'avancée des Russes lors de la retraite de Russie. Il a lui aussi été fusillé, après l'échec du retour au pouvoir de Napoléon au cours de la Seconde Restauration.

Jean Lannes, le plus courageux

Parmi les généraux de Napoléon, l'histoire se souvient aussi de Jean Lannes. Particulièrement courageux, il a été blessé à de nombreuses reprises et est même décédé au combat, lors de la bataille d'Essling, en 1809. Il est notamment connu pour avoir sauvé Napoléon à la bataille d'Arcole. André Masséna (lui aussi réputé pour son ardeur au combat), Louis Alexandre Berthier et Louis-Nicolas Davout ont également été de célèbres généraux ayant servi Napoléon Bonaparte.

À savoir

En récompense des services rendus à l'Empire et à Napoléon Bonaparte, l'ensemble de ces généraux ont finalement été promus au grade de maréchal de France.

Cela vous intéressera aussi