Planète

Pêche

DéfinitionClassé sous :botanique , pêche jaune , pêche blanche
Les nectarines sont une des variétés de pêches, à consommer tout l'été. © Wikimedia Common

Le mot pêche peut désigner le fruit ou l'activité consistant à prélever des espèces aquatiques (poissons, crustacés...) dans les mers et océans afin d'en faire du commerce alimentaire. Ci-dessous, la pêche (fruit) plus en détail.

Les pêches, rafraîchissantes et sucrées, sont à déguster tout au long de l'été.

Saison des pêches

Elles se succèdent au fil de la saison estivale, de juin à la fin septembre. Jaunes ou blanches, les pêches ont toujours une cote de popularité au plus haut niveau pendant l'été. Véritables stars sur les étals, ces fruits sont aussi des aliments bons pour la santé, riches en vitamine C et rafraîchissants quand il fait chaud.

Qualités nutritives des pêches

Pendant les vacances, outre les cocktails, les pêches peuvent aussi très bien faire l'affaire pour assouvir la soif. Ce sont des fruits très rafraîchissants qui réhydratent sans apporter de sucres. Cent grammes de pêche n'équivaut qu'à 40 calories. La pêche est par ailleurs un fruit intéressant en matière de vitamine. Pendant la saison, elle s'intègre idéalement au petit-déjeuner. Aussi, les adeptes du bronzage longue durée préféreront opter pour la pêche jaune, riche en provitamine A, qui favorise le teint hâlé.

Variétés de pêches

En France, plus de 300 variétés de pêches sont cultivées et sont produites en fonction des terroirs et du temps de maturation. Seules les couleurs blanches ou jaunes permettent aux consommateurs peu avisés de les reconnaître. 40 % de variétés à chair blanche et 60 % de variétés à chair jaune sont produites dans l'Hexagone. Il va de soi que les pêches sont produites par les pêchers. Mais contrairement aux idées reçues, les nectarines, blanches comme jaunes, et les brugnons poussent également sur cet arbre fruitier.

Cuisiner les pêches

À l'instar des abricots, autres stars de l'été, les pêches savent aussi bien se marier aux entrées qu'aux desserts. Pour se faire, rien de tel qu'un peu de mesclun avec du fromage de chèvre. Les pêches sont aussi parfaites pour être passées dans un blender pour des smoothies. Les cuisinières aimeront aussi l'accommoder en gratin.

  Les commentaires ne sont pas disponibles pour le moment.