Le melon, un délicieux fruit de saison

DossierClassé sous :Jardinage , melon , calorie

-

Depuis son succès sur les tables de la Rome antique, le melon a séduit l’ensemble du bassin méditerranéen. Orangé, jaune ou vert olive, à l’écorce lisse ou rugueuse, ce fruit surprend par la variété de ses formes et de ses couleurs innombrables. Sa chair fondante et parfumée, sa fine saveur sucrée en font le plus délicieux des rafraîchissements de l’été. Notre dossier présente ses caractéristiques botaniques, sa belle histoire, sa culture industrielle mais aussi dans les jardins, sans oublier ses caractéristiques gastronomiques. De quoi vous mettre en appétit…

  
DossiersLe melon, un délicieux fruit de saison
 

Le melon reste un incontournable du potager. Il raffole du soleil et peut être un formidable fruit de saison. Ses variétés sont nombreuses et les recettes ne manquent pas. Découvrez-le sans plus attendre.

« Le melon tient le premier rang parmi les plantes potagères. Admis avec empressement sur les tables somptueuses, il fait également les délices des riches et le régal des pauvres. Cette plante, dont naguère la culture était encore un mystère dans un grand nombre de jardins, peut maintenant se cultiver chez l'amateur aisé, comme chez celui dont la bourse est exiguë ». C'est ainsi qu'un botaniste, Loisel, commençait son Traité complet de la culture des melons, paru en 1841. Depuis cette période, ce fruit n'a pas perdu de son prestige et continue d'être proposé dans les restaurants les plus raffinés.

Le melon est un délicieux fruit frais et sucré. Sa saison ? L'été. © Margouillat, Shutterstock

En outre, les techniques modernes de production, de transport et de commercialisation ont beaucoup démocratisé sa consommation dans toutes les régions, au-delà de la seule partie méridionale de l'Europe...

De la culture du melon en passant par les différentes variétés (comme par exemple le melon Cantaloup, ce melon de Cavaillon), découvrez tout de ce fruit savoureux dans ce dossier.

  Les commentaires ne sont pas disponibles pour le moment.