au sommaire


    La vitamine C ou acide ascorbique est une molécule antioxydante, comme la vitamine E, et donc un atout considérable pour freiner le vieillissement cellulaire. Elle est importante pour l'immunité car elle participe aux défenses contre les infections virales et bactériennes ; elle est protectrice pour les vaisseaux sanguins, facilite l'absorption du ferfer et la cicatrisation. La vitamine C est généralement recommandée pour lutter contre les maladies de l'hiverhiver comme le rhume.

    L'histoire de la découverte de la vitamine C est liée à l'étude d'une maladie qui touchait les marins : le scorbutscorbut. Cette pathologiepathologie se manifeste par des saignements, en particulier aux gencives, des œdèmesœdèmes, et peut conduire au décès. Le scorbut est dû à une carencecarence en vitamine C, à cause du manque de fruits et de légumes à bord des navires partant pour de longs voyages. Au XVIIIe siècle, James Lind avait observé qu'on pouvait éviter le scorbut en donnant du jus de citron aux marins. Le mot scorbut a donné le terme d'acide ascorbique. La vitamine C a été isolée en 1931 par Albert Szent-Gyorgyi (prix Nobel de médecine et physiologie 1937) et synthétisée en 1933 par Tadeusz Reichstein, et en 1934 par Walter Norman Haworth (prix Nobel de chimiechimie 1937). La vitamine C est un cofacteur d'enzymesenzymes du métabolismemétabolisme. Elle intervient par exemple dans la synthèse du collagènecollagène.

    Les sources de vitamine C

    Notre organisme est incapable de synthétiser la vitamine C ; il est donc indispensable de la trouver dans notre alimentation. Nos besoins journaliers sont de 93 mg d'après l'Anses. La vitamine C est présente dans :