Le sucre roux contient plus de sels minéraux et de vitamines que le sucre blanc raffiné. © fotorince, Shutterstock

Santé

Sucre

DéfinitionClassé sous :Nutrition , sucre , saccharose

Le sucre est un produit alimentaire au goût doux, fabriqué à partir de la betterave sucrière ou de la canne à sucre. Du point de vue chimique, le sucre blanc de table est constitué de saccharose. Le sucre cristallisé est soluble dans l'eau.

Glucides, sucres simples, sucres complexes, saccharose, fructose…

De manière générale, le terme de sucre est souvent utilisé pour désigner les glucides ; par exemple, le glucose est qualifié de « sucre simple » et l'amidon de « sucre complexe ». Cependant, le goût sucré n'est spécifique que de certains glucides comme le saccharose et le fructose ; c'est pourquoi ces molécules servent d'additifs dans l'industrie agroalimentaire.

Le sucre permet d'apporter des glucides à l'organisme, qui représentent une source énergétique importante. La consommation excessive de sucre augmente le risque de diabète et d'obésité. Des études suggèrent également des liens avec le risque cardiovasculaire. Le sucre contribue aussi à la formation de caries.

Variétés de sucre alimentaire

Le sucre est souvent ajouté dans des boissons, pâtisseries, produits laitiers, pour réhausser leur goût.

Pour fabriquer le sucre blanc de table, il faut passer par une étape de raffinage, qui retire des sels minéraux et des vitamines, afin de donner un sucre blanc raffiné. Il existe différentes variétés de sucres pour la cuisine, comme :

  • le sucre blanc, raffiné, contenant quasi 100 % de saccharose ;
  • le sucre roux ou complet, qui a conservé des vitamines et des minéraux dans la mélasse ;
  • le sucre blond, filtré, qui contient moins de mélasse que le sucre roux ;
  • le sucre glace, un sucre cristallisé broyé très finement ;
  • la vergeoise, blonde, issue de la betterave ;
  • la cassonade, un sucre roux issu de la canne à sucre...

Kézako : comment les abeilles fabriquent-elles du miel ?  Le miel est l'un des plus anciens moyens de sucrer les aliments. Il est virtuellement impérissable et sa fabrication demande beaucoup de travail aux abeilles. Unisciel et l’Université de Lille 1 nous expliquent, avec le programme Kézako, les étapes de sa confection.