au sommaire


    Le sucre est un produit alimentaire au goût doux, fabriqué à partir de la betterave sucrière ou de la canne à sucre. Du point de vue chimique, le sucre blanc de table est constitué de saccharose. Le sucre cristallisé est soluble dans l'eau.

    Glucides, sucres simples, sucres complexes, saccharose, fructose…

    De manière générale, le terme de sucre est souvent utilisé pour désigner les glucides ; par exemple, le glucose est qualifié de « sucre simple » et l'amidon de « sucre complexe ». Cependant, le goût sucré n'est spécifique que de certains glucides comme le saccharose et le fructosefructose ; c'est pourquoi ces moléculesmolécules servent d'additifs dans l'industrie agroalimentaire.

    Le sucre permet d'apporter des glucides à l'organisme, qui représentent une source énergétique importante. La consommation excessive de sucre augmente le risque de diabètediabète et d'obésitéobésité. Des études suggèrent également des liens avec le risque cardiovasculaire. Le sucre contribue aussi à la formation de caries.

    Variétés de sucre alimentaire

    Le sucre est souvent ajouté dans des boissons, pâtisseries, produits laitiers, pour réhausser leur goût.

    Pour fabriquer le sucre blanc de table, il faut passer par une étape de raffinageraffinage, qui retire des sels minérauxminéraux et des vitaminesvitamines, afin de donner un sucre blanc raffiné. Il existe différentes variétés de sucres pour la cuisine, comme :

    • le sucre blanc, raffiné, contenant quasi 100 % de saccharose ;
    • le sucre roux ou complet, qui a conservé des vitamines et des minéraux dans la mélasse ;
    • le sucre blond, filtré, qui contient moins de mélasse que le sucre roux ;
    • le sucre glace, un sucre cristallisé broyé très finement ;
    • la vergeoise, blonde, issue de la betterave ;
    • la cassonade, un sucre roux issu de la canne à sucre...