Pour conserver les qualités nutritionnelles des champignons, mieux vaut les griller, les cuire au four à micro-ondes ou les poêler. © congerdesign, Pixabay, DP

Planète

Champignons : comment bien les cuisiner ?

Question/RéponseClassé sous :champignon , cuisiner les champignons , champignons de Paris

Manger des champignons, c'est bon pour la santé. Toutefois, leur mode de cuisson influence parfois grandement leurs qualités nutritionnelles. La meilleure façon de les cuisiner ? Griller, à la poêle ou au four à micro-ondes. Explications.

D'un point de vue nutritionnel, le champignon présente de nombreux atouts : pas gras, faible en calories, riche en nutriments et en fibres. Il contient également des acides aminés essentiels et une quantité significative de vitamines (B, C, D et E) ainsi que des oligoéléments.

Les champignons sont souvent cuisinés avant d'être mangés et le mode de cuisson a une influence sur leur qualité nutritionnelle, notamment sur leur teneur en bêta-glucane — un puissant immunostimulant — et leurs propriétés antioxydantes.

Les champignons constituent une source importante de sélénium, un antioxydant qui permet de renforcer le système immunitaire et protège des maladies cardio-vasculaires. © Barbroforsberg, Pixabay, DP

Des champignons grillés, au four à micro-ondes ou à la poêle

Afin de savoir quel mode de cuisson conserve au mieux les qualités des champignons, des chercheurs espagnols ont disséqué quatre des champignons les plus consommés au monde, parmi lesquels le célèbre champignon de Paris. Passés dans la friture, les champignons perdent beaucoup des protéines qu'ils renferment. Et ils gagnent évidemment en gras. Faire bouillir les champignons permet d'en augmenter la teneur en bêta-glucane, mais la méthode entraîne une diminution significative de leur pouvoir antioxydant.

En revanche, griller des champignons ou les cuire au four à micro-ondes augmente de manière importante leur teneur en polyphénols et en antioxydants tout en conservant leurs autres valeurs nutritionnelles. Selon les chercheurs, ajouter quelques gouttes d'huile d’olive à la préparation pourrait même encore améliorer ses qualités, sans pour autant y ajouter trop de calories.

Notez enfin que, les chercheurs l'affirment, « griller des champignons à l'aide d'un grill électrique (100 °C, 3 minutes de chaque côté) est tout à fait similaire au fait de les poêler ». En conclusion, mieux vaut donc cuire ses champignons à la poêle, sur le grill ou dans un four à micro-ondes.

Cela vous intéressera aussi