Planète

Earth Day : comment tout a commencé ?

VidéoClassé sous :Earth Day , Réchauffement climatique , jour de la terre

Ce 22 avril, le réseau Earth Day propose à chacun de s'investir dans la lutte contre le réchauffement climatique. Pour 24 heures. Quitte à y prendre goût et à continuer... pour la vie.

Abonnez-vous à la lettre d'information Vidéos : nos vidéos qui sortent vraiment du lot. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

« Ce n'est pas un jour - c'est un mouvement », lit-on dans la biographie Twitter du réseau Earth Day. Par ces mots, l'association souhaite encourager une lutte climatique de tous les jours. Une idée que soutient l'ONU lorsqu'elle stipule que les modèles économiques de nos sociétés ne sont pas durables. Pour la santé de notre Planète, certes, mais aussi et surtout pour celle de l'humanité : quand la pollution de l'air, par exemple, réduit l'espérance de vie humaine de trois ans en moyenne et aurait causé la mort prématurée de 8,8 millions de personnes en 2015.

Si les modèles climatiques semblent s'emballer, en prévoyant notamment un scénario catastrophe de 7 °C à la fin du siècle, il ne s'agit que de probabilités. Des probabilités qu'il nous incombe d'utiliser en notre faveur pour se diriger vers un scénario viable. Humainement viable.

Pour mettre les pieds dans le plat, le mouvement Earth Day propose « 24 heures d'action » climatique !