au sommaire


    Il existe différentes techniques de forage. © DR

    Il existe différentes techniques de forage. © DR

    Le forage est une technique pour creuser un trou dans le sol. Il permet notamment de creuser un puits jusqu'à des profondeurs importantes. Il peut être réalisé par plusieurs techniques différentes.

    Le havage

    Le havage consiste à creuser le terrain à la base du tubage en position verticale. Le tubage s'enfonce sous l'effet de son poids. Limité à des ouvrages très peu profonds.

    Le forage par battage

    Le battage consiste à briser la roche en laissant régulièrement tomber un outil (le trépantrépan).Ce procédé ancien est utilisé dans des formations « dures ». Un tubage de travail est utilisé pour protéger les parois du terrain.

    Le rotary 

    Il s'agit d'une méthode par rotation et broyage. Les déblais sont entraînés vers la surface par la circulation d'un fluide de forage (boue de forage) dans l'espace annulaire entre le terrain et le train de tige. Le marteau fond de trou fonctionne à l'airair comprimé par percussion d'un taillant. II est utilisé en terrain dur et fissuré (roches cristallines, carbonatées, volcaniques,..).

    Le tubage à l'avancement

    Il consiste à enfoncer un tube au fur et à mesure de l'avancement de la foration.

    L'association marteau fond de trou et tubage à l'avancement permet de conserver les avantages de la technique de forage dans des terrains instables.