Maison

Construire un local technique de piscine

Question/RéponseClassé sous :Bricolage , piscine , local de piscine
Le local technique a pour fonction d'abriter le système de traitement des eaux. © camptocamp, CC by sa 2.0

La taille, le prix et la forme de votre local technique seront foncièrement différents selon ce que vous souhaitez en faire : système de filtration, système de traitement de l'eau, espace de stockage.

Construire un local technique de piscine : cibler ses envies

Avant de construire son local technique de piscine, il faut bien savoir ce que l'on souhaite en faire. Si vous voulez uniquement héberger le système de filtration, vous n'aurez guère besoin de plus qu'un coffre étanche. En revanche, si vous désirez des pompes à chaleur, un système de traitement de l'eau, ou que vous souhaitez également utiliser votre local comme un espace de stockage, il faudra trouver un espace bien plus grand (une cabane par exemple) pour accueillir votre dispositif.

Placer votre local technique

C'est bien simple, plus votre local est loin de votre bassin, plus cela demande de matériels et de précautions à prendre (pompe plus importante, canalisations plus longues) car les risques de fuite son accrus. En revanche, si vous possédez des équipements électriques en 220 V, il ne faudra pas qu'il soit trop proche. Comptez alors entre 5 et 10 m entre le bassin et le local technique.

Construire un local technique de piscine : raccordements

Il vous faudra raccorder hydrauliquement un certain nombre d'éléments (bonde de fond, pompe, refoulements, etc.) à l'aide de tuyaux en PVC. Le raccordement électrique du local technique devra lui répondre à des normes bien particulières.

Pense-bête : un système de filtration nécessitera plus ou moins d'espace selon votre installation. Toutefois, sachez qu'il faudra prendre de nombreuses précautions (isolation phonique, éloignement vis-à-vis du bassin) si vous choisissez de vous équiper de matériels électriques spécifiques.