Maison

Nouvelle campagne de prévention sur les risques du bricolage

ActualitéClassé sous :Maison , Bricolage , FMB

-

La Fédération des magasins de bricolage et de l'aménagement de la maison (FMB), en partenariat avec la Commission de la sécurité des consommateurs (CSC) et la Fédération européenne des services d'urgences de la main (FESUM), lance une nouvelle semaine de la sécurité du bricolage dans les magasins et à la maison. Du 15 au 21 juin, des milliers de familles seront sensibilisées aux accidents infantiles et de la main.

Le site superbricoleur.com s'associe à la Fmb pour sensibiliser les plus jeunes aux risques d'accidents du bricolage Crédits : DR

Auparavant réservé aux professionnels, ce programme de prévention destiné à limiter les risques d'accidents liés au bricolage s'adresse aujourd'hui au grand public. Face à une fréquentation des magasins de plus en plus familiale, la FMB met l'accent sur les dangers infantiles.

Outre une signalétique "sécurité" permanente dans les magasins de bricolage, l'organisme propose une sensibilisation ludique des enfants et de leurs parents. Des animations diverses et variées (distribution de jeu de cartes 7 familles, concours, parcours guidés,...) seront ainsi proposées dans pas moins de 1.800 enseignes spécialisées, dans toute la France.

Cette année, la campagne de prévention de la FMB est élargie aux dangers du bricolage à la maison et notamment aux risques d'accidents de la main. Après avoir constaté 1.400.000 traumatismes de la main en 2008, dont une grande partie liés au bricolage, la Fédération européenne des services d'urgences de la main publie avec la FMB un dépliant où l'on retrouve les conseils de sécurité en matière de jardinage à domicile (porter des gants adaptés, retirer ses alliances, entretenir son matériel, ranger ses outils hors de portée des enfants,...).

En 2008, 964 accidents ont été recensés par la FMB dans les magasins de bricolage. 94% relèvent de blessures légères (coupure, bleu,...) et 6% concernent des enfants.