Maison

Comment creuser une piscine ?

Question/RéponseClassé sous :Bricolage , piscine , creuser une piscine
Avant de creuser une piscine, il faut bien veiller à retirer ce qui peut gêner (végétatation, herbe, etc.). © Bill Jacobus, Flickr, CC BY 2.0

De nombreuses machines sont désormais disponibles à la location, si bien que l'on peut tenter de creuser soi-même sa piscine au lieu de passer par une entreprise.

Creuser une piscine : dresser le plan de votre piscine

Dressez un plan détaillé de la surface disponible pour votre piscine et choisissez à la fois sa taille, son type (semi-enterrée, enterrée, etc.) ainsi que la composition, la taille et la disposition du local technique. N'oubliez pas que vous devrez obligatoirement respecter certaines réglementations, notamment en matière de sécurité, ce qui implique des installations supplémentaires (barrières de protection, systèmes d'alarme, couvertures de sécurité, abris de piscine).

Creuser une piscine : obtenir les autorisations légales

Peu importe votre démarche, il faudra obligatoirement contacter votre mairie pour consulter les recommandations locales puis pour effectuer les démarches nécessaires (déclaration de travaux, permis de construire). Vous devrez forcément constituer un dossier détaillant votre projet.

Préparer son matériel et tracer

Délimitez physiquement la surface de votre piscine, calculez bien la profondeur nécessaire (bassin, béton, liner, etc.). Réfléchissez aussi à la terre qui va être retirée pour savoir où la mettre, comment s'en débarrasser, peut-être la réutiliser.

Creuser sa piscine

Commencez par retirer l'herbe ou les arbustes situés sur la zone à creuser à l'aide d'une pelle. Utilisez ensuite une pelle mécanique pour retirer la terre en pensant bien à laisser une rampe pour permettre à la machine de remonter.

Pense-bête : creuser sa piscine, c'est un peu de travail physique mais surtout des calculs et des réflexions (taille, profondeur, mesure, constitution du dossier en mairie...).