Pour carreler une piscine, il faut utiliser du mortier hydrofuge pour les joints, qui assurent une meilleure étanchéité. © and_rue, Adobe Stock

Maison

Comment carreler une piscine ?

Question/RéponseClassé sous :Jardinage , revêtement , carreler une piscine
 

Le revêtement d'une piscine avec des carreaux, souvent considéré comme la meilleure finition pour les piscines dans le passé, gagne de plus en plus en popularité. Les piscines carrelées sont attrayantes, durables et, d'un point de vue pratique, elles sont beaucoup plus faciles à nettoyer et nécessitent moins d'entretien que les surfaces en ciment.

Le carrelage est l'un des matériaux les plus répandus pour le revêtement des piscines. Carreler une piscine requiert une technique particulière : suivez ces conseils avant de vous lancer.

1) Combien de carreaux pour carreler une piscine ?

Mesurez d'abord la surface d'un carreau de carrelage (longueur x largeur) puis mesurez la superficie de la piscine à carreler. N'essayez pas de mesurer les surfaces circulaires ou trapézoïdales (pour les parois des piscines en pente), ne comptez que les superficies carrées ou rectangulaires comprises dans les surfaces. Additionnez ces surfaces (surface des parois + surface du sol) et vous obtenez une première superficie. Vous traiterez les parties triangulaires ou circulaires ensuite.

2) S'aider d'un schéma

Pour anticiper les difficultés liées au carrelage d'une piscine, faites un schéma à l'échelle des surfaces à carreler. Représentez chaque carreau, chaque lampe, buse de refoulement, etc. pour prévoir les découpes.

3) L'ordre de carrelage

Commencez par les parois (du bas vers le haut), puis poursuivez avec le sol et terminez enfin par les marches, s'il y en a. Si votre piscine est en pente (pointe de diamant) avec une partie plate, commencez par la partie plate et progressez vers la pente descendante.

4) Poser les carreaux

La pose du carrelage d'une piscine en elle-même ne diffère pas de celle du carrelage d'un sol ou d'un mur ordinaire. Le plus important est de carreler droit. Tracez des angles droits à l'aide d'un niveau et d'un fil à plomb et commencez à carreler à partir de ces angles.

Pense-bête : pensez à bien encoller les surfaces pour une meilleure adhérence, sans toutefois faire déborder la colle.

Vous avez peur de ne pas réussir la pose d'un carrelage de piscine ? Dans ce cas, mieux vaut faire appel à un carreleur professionnel. Le formulaire ci-dessous vous permet d'entrer gratuitement en contact avec plusieurs entreprises de carrelage proches de chez vous.

 
Cela vous intéressera aussi
Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !