Dans les adipocytes du tissu adipeux blanc, le noyau est repoussé sur le bord à cause d'une grosse goutte de graisse. © Jose Luis Calvo, Shutterstock

Santé

Tissu adipeux

DéfinitionClassé sous :Corps humain , tissu adipeux , graisse

Le tissu adipeux est un ensemble de cellules (les adipocytes) serrées les unes contre les autres qui stockent des graisses. Il existe le tissus adipeux blanc et le tissu adipeux brun.

Localisation du tissu adipeux

Dans les adipocytes, le noyau est repoussé sur le bord à cause de la présence d'une grosse goutte lipidique qui occupe la majeure partie du cytoplasme. Le tissu adipeux se trouve sous la peau, en différents endroits du corps : autour des reins, au niveau de l'abdomen, dans les seins...

Si le tissu adipeux représente environ 15 à 20 % de la masse d'un adulte moyen, cette proportion peut être bien plus importante en cas d'obésité.

Rôle du tissu adipeux

Le tissu adipeux comprend le tissu adipeux brun (source de chaleur pour le corps) et le tissu adipeux blanc (la principale réserve énergétique de l'organisme). Dans le tissu sous-cutané, ce tissu adipeux sert d'amortisseur (il protège les organes) et d'isolant, car la graisse conduit mal la chaleur : elle empêche donc les pertes de chaleur. Le tissu adipeux blanc stocke des lipides et les libère au besoin.