Tu hésites entre le milieu médical ou le secteur alimentaire ? Découvre le métier de nutritionniste et aide tes patients à retrouver un équilibre nutritionnel et alimentaire pour qu’ils se sentent mieux.


au sommaire


    Le médecin-nutritionniste a pour mission de dépister, prévenir et prendre en charge les maladies de la nutrition. Le médecin-nutritionniste soigne les personnes, enfants ou adultes, qui souffrent de troubles alimentaires (anorexieanorexie, boulimieboulimie, phobiephobie alimentaire...), de maladie de la nutrition (diabète, obésitéobésité, hypercholestérolémiehypercholestérolémie...) ou de toute autre maladie ayant une incidenceincidence sur la nutrition (cancercancer, allergiesallergies alimentaires, troubles cardio-vasculaire...).
    Lors de la première consultation, le nutritionniste cherche à comprendre le mode de vie de son patient, ses habitudes alimentaires et ses problèmes de santé. Grâce à cet état des lieux, le médecin-nutritionniste va pouvoir mettre en place un programme alimentaire adapté, composé à la fois de menus à respecter mais aussi parfois d'activité sportive. En tant que médecin, le nutritionniste peut également, contrairement au diététicien, prescrire des médicaments ou demander des examens médicaux complémentaires à ses patients.
    En fonction de l'état de ses patients et de leurs besoins, le médecin-nutritionniste pourra les suivre pendant quelques mois ou pendant plusieurs années. 

    Les principales compétences et qualités à avoir

    Le métier de nutritionniste fait appel à de multiples compétences et qualités : 

    • maîtriser les différentes maladies liées à l'alimentation ;
    • savoir établir un programme nutritionnel personnalisé et adapté ;
    • avoir un grand sens de l'écoute ;
    • savoir établir un lien de confiance ;
    • avoir de l'empathieempathie ;
    • être pédagogue ;
    • faire preuve de patience et de diplomatie ;
    • être dynamique et rigoureux ;
    • savoir s'adapter à chaque patient.
    Après avoir fait le bilan avec son patient sur ses troubles nutritionnels, le médecin-nutritionniste élabore avec lui un programme adapté afin de l'aider à retrouver un équilibre nutritionnel. © Peakstock, Adobe Stock.
    Après avoir fait le bilan avec son patient sur ses troubles nutritionnels, le médecin-nutritionniste élabore avec lui un programme adapté afin de l'aider à retrouver un équilibre nutritionnel. © Peakstock, Adobe Stock.

    Les conditions de travail

    Le métier de nutritionniste est très apprécié des étudiants en médecine. Résultat, il y a souvent plus de candidats que de postes disponibles, d'où une forte concurrence. Des débouchés sont possibles en cliniques privées ou dans des centres sportifs. Il est également possible de s'établir à son compte mais les débuts sont souvent difficiles le temps de fidéliser une clientèle assez nombreuse pour pouvoir vivre de son activité. Dans tous les cas, les journées de travail sont souvent longues et irrégulières.

    Comment devenir nutritionniste ?

    Le nutritionniste est un médecin. Il doit donc avoir un niveau bac + 10 minimum : 

    • études de médecine jusqu'à bac + 6 ;
    • diplôme d'études spécialisées Endocrinologie-DiabèteDiabète et Nutrition (DES) ;
    • formation Spécialisée Transversale (FST) nutrition appliquée ;
    • doctorat en nutrition.

    Le salaire d’un nutritionniste

    A ses débuts, un nutritionniste gagne entre 1800 et 2000 euros brut par mois. S'il évolue en hôpital, son salaire évoluera selon la grille indiciaire de sa profession et selon les grades atteints. En fin de carrière son salaire peut atteindre les 9200 euros brut mensuel au grade de Praticien hospitalier. Un nutritionniste à son compte peut gagner autant voire plus en fonction de sa réputation et du volumevolume de sa clientèle. 

    Les perspectives d’évolution d’un nutritionniste

    Après plusieurs années d'expérience, un nutritionniste peut évoluer en ouvrant son propre cabinet à son compte. Il est également possible d'exercer dans un pôle de recherche ou d'enseigner au sein d'un CHU. Certains nutritionnistes décident par ailleurs de se tourner vers l'humanitaire en participant à des programmes alimentaires ou de renutrition dans des pays en proie à la famine. Un nutritionniste peut enfin se tourner vers le conseil aux entreprises au sein d'entreprises alimentaires ou pharmaceutiques.

    Entreprises qui emploient des nutritionnistes

    • Profession libérale ;
    • hôpital ou clinique ;
    • centre sportif ;
    • centre de rééducation alimentaire ;
    • cabinet médical.