Les phobies sont des maladies névrotiques caractérisées par la peur. © Phovoir

Santé

Phobie

DéfinitionClassé sous :médecine , phobie , peur

Les phobies sont des maladies névrotiques très répandues, et se manifestent par l'apparition systématique et immédiate d'une peur intense et incontrôlable. Phobies des araignées, des serpents, peur du vide ou encore du regard des autres, ces maladies de la peur se répartissent en deux grandes catégories : les phobies spécifiques et les phobies complexes.

Phobies spécifiques et phobies complexes

Les phobies spécifiques concernent un objet, un élément bien précis ou une situation particulière. C'est le cas de la peur des chiens, de l'orage, des voyages en avion et même pour certains... des bras nus.

Les secondes sont plus invalidantes au quotidien. Ces peurs « complexes » aliènent significativement la liberté du patient. Correspondant à la peur du regard et du jugement d'autrui, elles entraînent souvent un évitement social et limitent les activités du malade. Les troubles paniques comme l'agoraphobie, correspondent à un sentiment de malaise qui s'installe dans les lieux publics, et qui s'avère impossible à surmonter, sans prise en charge adaptée.

Traitement des phobies

Plusieurs types de traitements peuvent être envisagés. Des anxiolytiques ou des antidépresseurs adaptés seront proposés à certains patients. Parfois encore, ou en complément des médicaments, une psychothérapie comportementale et cognitive ou une psychothérapie analytique pourront être menées. Pour toute question, il est important de consulter un médecin.

Source : interview du Dr Rachel Bocher, psychiatre au CHU de Nantes.