Un nutritionniste, c’est un médecin, contrairement au diététicien. Il pourra vous aider à mettre en place un régime adapté. © create jobs 51, Shutterstock

Santé

Nutritionniste et diététicien : quelle différence ?

Question/RéponseClassé sous :Nutrition , nutritionniste , diététicien

Quelle est la différence entre nutritionniste et diététicien ? Ces deux professionnels connaissent bien la composition des aliments et leurs effets sur la santé mais qu'est-ce qui les distingue ?

Vous avez décidé de faire un régime pour maigrir ? Votre enfant souffre d'obésité ? Vous avez décidé de vous tourner vers un professionnel de santé et c'est une sage décision. Mais lequel choisir : un médecin nutritionniste ou un diététicien ? Explications.

Qu'est-ce qu'un nutritionniste ?

Le terme nutritionniste justifie d'une compétence en nutrition. Un médecin nutritionniste est donc un médecin diplômé en nutrition. Son travail consiste à prévenir, dépister puis prendre en charge les maladies liées à la nutrition (diabèteobésité, cholestérol, intolérances alimentaires...). Étant médecin, il peut prescrire des médicaments, des analyses ou des examens médicaux.

Nutritionniste, diététicien : lequel choisir ?

Un diététicien est quant à lui, un professionnel de santé paramédical, un technicien de l'alimentation. Ce dernier met en pratique les sciences de la nutrition et effectue des bilans alimentaires. Il peut mettre en place des régimes, au préalable prescrits par un médecin.

Ces deux professionnels connaissent parfaitement la composition des aliments, leurs effets sur la santé, les recommandations nutritionnelles, les besoins énergétiques...

Avec le développement des connaissances, et l'importance croissante de ces questions, les médecins nutritionnistes souhaitent d'ailleurs faire reconnaître la nutrition comme une spécialité médicale à part entière.

Source : interview de Florence Rossi, de l'Association française des diététiciens nutritionnistes (AFDN).

Abonnez-vous à la lettre d'information La question Santé de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez (plus ou moins secrètement).

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi