Santé

Incidence

DéfinitionClassé sous :médecine , aéronautique , physique
L'incidence d'une maladie, comme sa prévalence d'ailleurs, permet notamment de mettre en avant des épisodes épidémiques par exemple. © Laurent Mignon, Wikipédia, DP

Le terme d'incidence est utilisé dans un sens différent en médecine et en physique.

En épidémiologie, l'incidence désigne le nombre de cas nouveaux d'une maladie apparus durant une période de temps donnée. Une augmentation de l'incidence permet par exemple de constater une épidémie, voire une pandémie. Cette donnée ne doit pas être confondue avec la prévalence, qui fait référence au nombre de personnes malades à un instant donné, ni avec le taux d'incidence, qui permet une meilleure comparaison des populations, en divisant l'incidence par un échantillon représentatif de la population (par exemple le nombre de cas pour 100.000 personnes). L'unité utilisée pour exprimer l'incidence est le nombre de nouveaux cas par personne-temps (exemple : 75 personnes-années).

En optique, l'incidence désigne l'angle de frappe et correspond à l'angle formé entre la direction d'un rayonnement et sa normale au dioptre considéré. En mécanique des fluides, l'incidence correspond cette fois à l'angle formé par la corde de référence du profil d'une surface avec le vecteur vitesse du fluide.