Par condensation, le diiode gazeux passe directement à l’état solide, sous forme de cristaux gris foncés. © Benjah-bmm27, Wikipédia, DP

Sciences

Condensation

DéfinitionClassé sous :physique , condensation , condensation solide

Le terme de condensation désigne un phénomène physique de changement d'état de la matière et plus exactement, le passage de l'état de gaz à un état condensé, solide ou parfois liquide.

Dans ce dernier cas, il est toutefois préférable de parler de condensation liquide ou même, d'employer le terme de liquéfaction. On peut d'ailleurs également parler de condensation solide ou de cristallisation pour évoquer un passage de l'état gazeux à l'état solide.

Des exemples de condensation

Si dans le langage courant le terme de condensation désigne généralement le changement d'état gaz-liquide, pour les physiciens il reste rattaché à un changement d'état gaz-solide.

On peut l'observer, par exemple, lorsque la vapeur d’eau présente naturellement dans l'atmosphère se transforme en glace au contact d'une vitre très froide en hiver, formant du givre.

Dans les températures normales de température et de pression, le diiode est à l'état solide. Mais, lorsque l'on chauffe des pastilles de diiode dans un tube à essai, des vapeurs violettes sont émises. Celles-ci sont d'ailleurs toxiques et irritantes et il faut prendre toutes les précautions nécessaires lors de l'expérience. La part de vapeurs qui touche le haut du tube, plus froid, se retransforme immédiatement en cristaux, sans passage par un état liquide. On dit qu'il y a condensation des vapeurs de diiode.