Planète

Les conséquences d’un réchauffement climatique

Question/RéponseClassé sous :Réchauffement climatique , changement climatique , impact du climat
Camp de réfugiés climatiques au Bangladesh, l’un des pays les plus menacés par la montée des eaux. © Sabbir, Wikimedia domaine public

Suivant les différents modèles climatiques, les effets du réchauffement seront très divers et géographiquement inégaux.

Le réchauffement global de la planète par l'accroissement de l'effet de serre devrait ainsi modifier les grands mécanismes climatiques comme les niveaux moyens de températures, les circulations océanique et atmosphérique, le cycle de l’eau, etc.

Les conséquences d'un réchauffement pour la planète

Plusieurs conséquences possibles de ces changements font l'objet d'un consensus scientifique. On peut donc raisonnablement penser que le changement climatique devrait se traduire par :

Les conséquences d'un réchauffement pour la société

L'ensemble de ces modifications de l'environnement aurait un impact profond sur les sociétés humaines. La production agricole et halieutique en serait affectée, ainsi que les ressources en eau. On verrait apparaître l'extension des maladies tropicales, des problèmes dans la sécurité des territoires et des infrastructures (inondations, incendies)...

Les conséquences de ces bouleversements pourraient donc se traduire par l'apparition et la multiplication de réfugiés climatiques et l'augmentation de l'instabilité géopolitique.

En 2007, l'économiste Stern a en outre évalué le coût économique induit par un réchauffement général de la planète entre 1 % et 10 % du PIB mondial en 2100, soit 5.500 milliards d'euros.