L'effet de serre est un phénomène thermique bien connu sur les planètes comme la Terre et VénusVénus, où l'atmosphère laisse passer une partie du rayonnement solaire qui vient frapper le sol. Réchauffé, celui-ci émet un rayonnement infrarougeinfrarouge en partie ou totalement piégé par l'atmosphère rendue « imperméable » par la présence de gazgaz, dont principalement la vapeur d'eau sur Terre et le CO2 sur Venus. On observe alors une isolationisolation accrue de la planète et un réchauffement global de celle-ci. À noter que l'effet de serre existe aussi sur Mars, bien qu'il soit très faible.

L'effet de serre a été démontré pour la première fois en... 1856 ! Découvrez l'histoire de la femme qui l'a mis en évidence dans Chasseurs de Science. © Futura

On estime actuellement que l'élévation de la température due à l'effet de serre d'origine humaine est de l'ordre d'un demi-degré Celsiusdegré Celsius. On s'attend à un degré voire deux d'ici la fin du siècle. Même si cela paraît peu, deux degrés suffisent pour créer une modification majeure du climat. Au niveau des conséquences, ce type de changement sur le court terme pourrait induire une disparition des espèces de la faune et de la flore incapables de s'adapter rapidement.

Quels sont les principaux gaz à effet de serre ?

Les principaux gaz à effet de serregaz à effet de serre (GES) sont les suivants :

1. La vapeur d'eau (H2O) : Il est le gaz à effet de serre le plus abondant et le plus connu puisque la vapeur d'eau représente à elle seule près de 70 % de l'effet de serre.

2. Le méthane (CH4) : Il est principalement émis par la production et la distribution de combustiblescombustibles fossilesfossiles, l'élevage du bétail, la gestion des déchetsdéchets et les activités agricoles telles que la riziculture.

3. Le dioxyde de carbonedioxyde de carbone (CO2) : Il est principalement produit par la combustioncombustion des combustibles fossiles tels que le charboncharbon, le pétrolepétrole et le gaz naturelgaz naturel, ainsi que par la déforestationdéforestation.

Ces gaz à effet de serre sont libérés dans l'atmosphère par des activités humaines telles que la production d'énergieénergie, l'industrie et les transports. Ils jouent un rôle crucial dans le réchauffement climatiqueréchauffement climatique en piégeant la chaleurchaleur dans l'atmosphère, ce qui entraîne une augmentation des températures mondiales et des perturbations du climatclimat.

Pour appréhender le réchauffement climatique, il faut comprendre son lien avec le phénomène naturel de l’effet de serre. François-Marie Bréon, chercheur au laboratoire des sciences du climat, a accepté de clarifier la question au cours de cette interview. © Futura

Quelles sont conséquences de l'accentuation de l'effet de serre ?

Les conséquences de l'accentuation de l'effet de serre sont d'une importance cruciale pour comprendre les défis du changement climatique et l'urgence d'agir. L'effet de serre, amplifié par les activités humaines, a des répercussions majeures sur notre planète. Voici les principales conséquences de l'accentuation de l'effet de serre :

• Réchauffement climatique : L'une des conséquences les plus évidentes de l'accentuation de l'effet de serre est le réchauffement climatique. Les gaz à effet de serre emprisonnent la chaleur dans l'atmosphère, ce qui entraîne une augmentation des températures mondiales. Cela se traduit par des vaguesvagues de chaleur plus fréquentes et plus intenses, des changements dans les schémas de précipitationsprécipitations, la fontefonte des glaciersglaciers et des calottes glaciairescalottes glaciaires, et l'élévation du niveau de la mer ;

• Perturbations des écosystèmesécosystèmes : L'accentuation de l'effet de serre perturbe les écosystèmes terrestres et marins. Les changements climatiques rapides peuvent entraîner la migration des espèces, la disparition de certaines espèces, la dégradation des habitats naturels et des écosystèmes fragiles tels que les récifs coralliensrécifs coralliens. Cela a un impact sur la biodiversitébiodiversité et la santé des écosystèmes ;

• Événements météorologiques extrêmes : L'accentuation de l'effet de serre est associée à une augmentation de l'intensité et de la fréquence des événements météorologiques extrêmes tels que les ouragansouragans, les tempêtestempêtes, les sécheressessécheresses et les inondationsinondations. Ces événements peuvent causer des dégâts importants aux infrastructures, aux ressources naturelles, à l'agricultureagriculture et aux communautés humaines, mettant en péril la sécurité et le bien-être de nombreuses populations.