L’Organisation mondiale de la santé (OMS) veille à l’état de santé des habitants de la planète. © Wikipédia, DP

Santé

OMS

DéfinitionClassé sous :médecine , OMS , vaccin

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) est l'institution spécialisée des Nations Unies pour la santé. Elle a été fondée le 7 avril 1948.

Santé : qu'est-ce que l'OMS ?

Comme il est précisé dans sa constitution, l'OMS a pour but d'amener tous les peuples au niveau de santé le plus élevé possible. Dans ce même document, la santé est définie comme un état de complet bien-être physique, mental et social et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité.

L'OMS est dirigée par les 192 États membres réunis à l'Assemblée mondiale de la Santé. Cette assemblée est composée des délégués représentant les États membres. Elle a pour fonctions principales d'approuver le programme et le budget de l'OMS pour l'exercice biennal suivant et de statuer sur ses grandes orientations politiques.

Plus de 7.000 personnes travaillent à l'OMS dans 150 bureaux de pays, six bureaux régionaux et au siège de Genève.

Exemples d’actions de l’OMS

Voici des exemples d'actions menées par l'OMS :

  • Maladies infectieuses : l'OMS travaille avec les États pour favoriser la prévention et le traitement de maladies infectieuses, comme le VIH-Sida, la tuberculose, le paludisme et les maladies tropicales négligées.

  • Surveillance et alerte : l'OMS surveille la situation sanitaire dans le monde et lance des alertes en cas d'épidémies. Ainsi, en février 2016, l'OMS a déclaré que l'épidémie de Zika relevait d'une urgence de santé publique de portée mondiale, puis en novembre 2016 l'organisation a considéré que cette épidémie n'était plus une urgence mondiale.

  • Vaccination : l'OMS travaille à l'extension de la couverture vaccinale dans les pays qui en ont besoin. Ceci se fait par exemple dans le cadre du Plan d'action mondial pour les vaccins 2011-2020.

  • Recherche : l'OMS participe activement à la recherche en santé publique, par exemple grâce au CIRC (Centre international de recherche sur le cancer) situé à Lyon.

  • Accès aux médicaments : l'OMS œuvre en faveur de l'accès aux médicaments essentiels pour tous. Par exemple, dans le cas de la filariose lymphatique, l'OMS a lancé en 2000 le Programme mondial pour l'élimination de la filariose lymphatique, avec un traitement à grande échelle. De 2000 à 2015, plus de 6,2 milliards de traitements ont été délivrés à environ 820 millions de personnes dans 64 pays.

Interview 1/5 : comment se définit une pandémie ?  Avec le développement considérable du transport aérien, on pourrait penser que le risque de contamination planétaire par une maladie est élevé. Nous avons rencontré Jean-François Saluzzo, virologiste auprès de l’OMS, qui nous explique le phénomène de la pandémie.