Planète

Pourquoi les nuages sont-ils blancs ou présentent des nuances de gris ?

Question/RéponseClassé sous :météorologie , nuage , couleur d’un nuage
 

  

L'aspect d'un nuage dépend de l'altitude et de la saison durant laquelle il se forme. Il existe dix principaux genres de nuages, qui se distinguent par leur hauteur de base, leur composition, leur aspect et leur étage. © Belzie, Flickr, cc by nd 2.0

Les nuages sont la partie visible de l'eau atmosphérique. Ils sont constitués d'éléments microscopiques d'eau condensée, appelés hydrométéores (gouttelettes d'eau, cristaux de glace, neige, etc.) L'eau absorbe et diffuse toutes les longueurs d'onde du rayonnement solaire, donnant ainsi au nuage sa couleur blanche.

Néanmoins, l'aspect visuel des nuages varie considérablement en fonction de l'altitude à laquelle ils se forment. Les couleurs qu'ils absorbent dépendent évidemment des conditions d'éclairement. Ils sont blancs lorsque leur surface absorbe le rayonnement solaire direct. Parfois, la base d'un nuage apparaît grise, voire noire. C'est souvent le cas de la base des cumulonimbus, les nuages d'orages. Cela est dû au fait qu'ils sont si épais (ils peuvent atteindre 15 km de hauteur) que l'intensité du rayonnement solaire est atténuée lorsqu'il atteint la base du nuage.

Cela vous intéressera aussi