au sommaire


    Dans l'histoire de l'agriculture, l'arrivée des tracteurs a permis l'agrandissement des parcelles agricoles et favorisé les paysages en openfield. © jenny222, Fliskr, cc by nd nd 2.0

    Dans l'histoire de l'agriculture, l'arrivée des tracteurs a permis l'agrandissement des parcelles agricoles et favorisé les paysages en openfield. © jenny222, Fliskr, cc by nd nd 2.0

    L'agriculture est le travail de la terre (ager signifie champ en latin). Son histoire est principalement façonnée par les progrès techniques, l'économie et l'environnement.

    Origine de l’agriculture

    Les premières traces de culture de plantes et de domestication d'animaux à des fins alimentaires remontent au Néolithique, il y a 10.000 ans au moins (soit 8.000 ans avant J.-C.). Cette période, appelée révolution néolithique, est la première révolution agricole.

    Ces premières traces sont originaires du Moyen-Orient. C'est près de la ville d'Er Riha (maintenant Jericho, en Palestine) que les premières preuves ont été retrouvées. La même transition a eu lieu plus tard en Afrique subsaharienne.

    L'arrivée de l’agriculture représente également un important changement social puisque d'un mode de vie nomade reposant sur la chasse et la cueillette, les Hommes ont adopté une vie davantage sédentarisée.

    La révolution agricole

    L'agriculture moderne, fondée sur un principe de rendement, a émergé en même temps que le machinisme agricole. Le début de cette révolution est encore sujet à débat. Certains chercheurs estiment qu'elle a commencé très tôt (dès le Moyen Âge), tandis que d'autres suggèrent qu'elle est contemporaine à la révolution industrielle de la fin du XIXe siècle, et qu'elle ne serait toujours pas achevée.

    La révolution verte et la Pac

    C'est l'arrivée de la mécanisation et plus concrètement, des tracteurs, qui marque le début de la révolution verte. Dans un contexte de fin de guerre, l'Europe - la France notamment - doit se reconstruire. Le plan Marshall de 1947, a permis cette reconstruction et s'est traduit par l'arrivée des tracteurs sur les champs.

    L'agriculture est en outre fortement aidée par la Politique agricole commune (Pac) signée lors du traité de Rome en 1957 et mise en place en 1962. Cette directive, qui concerne l'ensemble de l'Union européenne, a pour objectif de permettre le développement de l'agriculture et de protéger les agriculteurs. Efficace, elle a permis de relancer ce secteur en France et de nourrir les consommateurs à des coûts raisonnables.

    La Pac s'est également traduite par un profond changement du paysage français : le remembrement (suppression des haies au sein des exploitations) a été favorisé, provoquant la disparition des bocages et l'apparition des openfields qui facilitent l'agriculture mécanisée.

    Prise de conscience environnementale et progrès scientifiques

    La fin du XXe siècle et le début du XXIe sont marqués par une prise de conscience de mouvementsmouvements écologistes qui prônent un retour vers une agriculture moins intensive et un respect des terres et de l'environnement, mais également par un progrès notable dans le domaine de la transgenèsetransgenèse.

    Le principe de la transgenèse appliquée à l'agriculture est d'insérer un gènegène de résistancerésistance à un pesticidepesticide au sein d'une plante, afin de pouvoir ensuite traiter les parcelles avec ce pesticide et tuer les ravageurs sans affaiblir la plante. Ceci est compatible avec l'agriculture intensive et la monoculturemonoculture. En France, la culture d'OGMOGM est pour l'instant interdite.

    Les grands mouvements agricoles dits respectueux de l'environnement sont l'agriculture raisonnéeagriculture raisonnée, qui consiste entre autres à tenter de limiter la lutte chimique au profit de la lutte biologique, et l'agriculture biologique pour laquelle l'utilisation d'OGM et d'engrais et pesticides de synthèse est interdite (de nombreux de produits de traitements sont cependant autorisés).