Planète

Agriculture raisonnée

DéfinitionClassé sous :développement durable , pratique agricole , protection des écosystèmes
Représentation schématique du raisonnement que doivent suivre les agriculteurs souhaitant pratiquer une agriculture raisonnée. © historicair, CC by-sa 3.0

L'agriculture raisonnée fait référence à une gestion des pratiques agricoles tenant compte de la protection des écosystèmes (donc de l'environnement), de la maîtrise des risques sanitaires, de la sécurité au travail et du bien-être animal.

Exigences de l'agriculture raisonnée

En France, une certification est délivrée par le ministère de l'Agriculture et de l'écologie aux agriculteurs respectant ces principes. Le document n'est obtenu que si 103 exigences sont remplies. Pour ne citer que quelques exemples, l'agriculteur doit équilibrer l'utilisation des fertilisants, mettre en œuvre des pratiques culturales préservant les sols et limitant les risques de pollution, ou contribuer à la protection des paysages et de la diversité biologique.

La promotion de cette pratique agricole est assurée par le réseau Farre (Forum de l'agriculture raisonnée respectueuse de l'environnement). 

Cela vous intéressera aussi