10 questions essentielles sur l'Univers

DossierClassé sous :Espace , Univers , histoire de l'univers

-

Pourquoi la nuit est-elle noire ? Que se passera-t-il quand le Soleil va mourir ? Pourquoi dit-on que nous sommes des poussières d’étoiles ? Pourquoi les planètes sont-elles rondes ? Un trou noir risque-t-il un jour de nous aspirer ? Découvrez les réponses de l'astrophysicien Jean-Pierre Luminet à 10 questions essentielles sur l'Univers.

Dossiers10 questions essentielles sur l'Univers

Devant l'Univers, nous sommes tous des enfants. Le plus grand vulgarisateur de notre temps en matière d'astrophysique, Jean-Pierre Luminet, nous permet dans ce dossier d'en savoir plus sur le Système solaire, les étoiles, le Big Bang, la vie dans l'Univers...

La compréhension de notre Univers passionne autant qu'elle intrigue. Si au fil des siècles les Hommes ont cherché à améliorer leurs connaissances sur notre Planète, notre Système solaire ou bien notre Galaxie, il reste encore bien des mondes à explorer.

Depuis 2001, le satellite WMAP (Wilkinson Microwave Anisotropy Probe) prend des mesures du fond diffus cosmologique. Le but : retracer le scénario de l’expansion de l’Univers depuis le Big Bang jusqu’à nos jours.© Domaine public

Et pourtant, connaître le monde qui nous entoure, c'est en savoir davantage sur nos origines. Soleils, galaxies, trous noirs : ces objets astronomiques révèlent chaque jours un peu plus leurs lots de surprises.

Jean-Pierre Luminet revient sur la découverte de l'accélération de l'expansion de l'Univers. © Futura-Sciences

Jean-Pierre Lumineta réussi à mettre de l'ordre dans tous ces espaces intergalactiques et, après exploration, en a rapporté cent réponses lumineuses (voir le livre en dernière page de ce dossier). Tout en abordant les points clés, il nous introduit aux notions qui passionnent sa profession.

Suivez le guide...