Le neutrino, élusive particule

DossierClassé sous :physique , Incontournables , neutrino

-

Le neutrino, dont on peut dire qu'il existait avant même d'avoir été inventé puisqu'il est issu des premiers instants de l'Univers, n'a été conçu que dans les années 1930 pour résoudre un problème de conservation de l'énergie !

  
DossiersLe neutrino, élusive particule
 

Dans cette carte blanche qui m'a été ouverte sur le site de Futura-Sciences je me propose de présenter une particule bien singulière le « neutrino ».

Le neutrino dont on peut dire qu'il existait avant même d'avoir été inventé puisque il est issu des premiers instants de l'Univers et n'a été conçu que dans les années 1930 pour résoudre un problème de conservation de l'énergie ! Depuis il est « particule » à part entière et joue un rôle dans nombre des manifestations violentes ou non de notre monde matériel. C'est bien de cette particule qu'il va s'agir .....

Détecteur Super Kamiokande au Japon en phase d'inspection par des physiciens dans des canots pneumatiques

En aucun cas ces quelques pages ne prétendent être exhaustives sur un sujet qui anime la communauté des physiciens subatomiques (nucléaires et particules) depuis plus de cinquante ans. Il s'agit essentiellement de permettre à un étudiant ou à un citoyen à l'esprit curieux de se faire une idée sur la particule en question. Mon souhait le plus grand serait d'avoir convaincu quelques lecteurs de l'importance de nos recherches pour la compréhension des phénomènes naturels qui nous entourent, du fonctionnement du soleil à l'instabilité de la matière.