Sciences

Dossier : des expériences de chimie et physique à réaliser chez soi

ActualitéClassé sous :chimie , physique , physique amusante

Les expériences de chimie et de physique ne sont pas réservées aux scientifiques en blouse blanche dans des laboratoires équipés d'instruments high-tech. À l'occasion de son mois thématique sur la science insolite, Futura-Sciences vous propose de découvrir plusieurs expériences de physique et de chimie que l'on peut réaliser sans danger chez soi.

L'amidon de maïs est un fluide non newtonien qui devient plus visqueux lorsqu'il est perturbé. Sous l'effet du son émis avec un haut-parleur, il prend des formes parfois étranges comme on le voit sur cette photo. © Ben Howard

Nous vous avions déjà présenté quelques expériences qu'il est possible de faire chez soi pour explorer la physique des étranges fluides non newtoniens, simplement en mélangeant de l'eau avec de l'amidon de maïs. Voici deux dossiers pour faire d'autres découvertes à la maison avec des expériences de chimie et de physique amusantes.

On commence avec la physique 

Découvrir, au travers de petites expériences de physique, quelques principes de cette science tout en s'amusant, c'est le défi réussi de ce dossier. 

 

 

 

Loin des expériences austères en blouse blanche, la physique peut aussi être amusante ! La manipuler permet d'observer des phénomènes étonnants et de répondre à des questions du quotidien. 

 

 

 

À la fin du XIXe siècle, la revue L'illustration publiait une chronique intitulée La science amusante, par un certain Tom Tit, qui connut un grand succès. Dans l'une d'elles, « L'œuf valseur », le lecteur était invité à faire tourner sur une assiette un œuf couché, qui, surprise, se mettait...

 

 

 

Dans Les Bijoux de la Castafiore, les lacets défaits de l'accompagnateur Wagner trahissent ses escapades secrètes pour aller jouer aux courses. S'il a les lacets défaits, c'est probablement parce qu'il fait un mauvais nœud, un nœud qui glisse. Mais comment le savoir ? 

 

 

 

« Accoudée à la table, elle remuait sa cuillère dans sa tasse, et cédait puérilement au bien-être de la minute présente. » Depuis plus d'un siècle, d'autres buveurs que ce personnage de Roger Martin du Gard, préfèrent occuper cette minute à une fiévreuse interrogation : pourquoi, lorsqu'on remue...

 

 

 

Michael Faraday, ancien apprenti relieur devenu l'un des plus célèbres physiciens et chimistes anglais du XIXe siècle, garda toute sa vie le goût de la manipulation concrète. C'est ce qu'il entreprit de transmettre à un jeune auditoire en 1860, lors de six conférences consacrées à la bougie, car...

 

À découvrir aux Éditions Dunod : Comment devenir invisible ?... et autres expériences à faire chez soi, vous fera découvrir la physique qui se cache derrière les objets de notre vie quotidienne. 

 

 

 

On continue avec la chimie

 

Du laboratoire à la maison, les réactions chimiques font partie du quotidien. Des expériences de chimie à faire soi-même, simples et étonnantes, dévoilent les grands principes de cette science.

 

 

 

Les expériences de chimie ne sont pas réservées aux seuls chercheurs. La chimie ne cesse de mettre ses découvertes au service des Hommes. Prenant naissance dans les laboratoires, tantôt fruit de nombreuses et laborieuses années de recherche, tantôt fruit du hasard, ces découvertes...

 

 

 

La levure de boulanger est un produit vivant, il s'agit d'un champignon unicellulaire qui produit une réaction chimique de fermentation. La levure chimique, elle, ne contient pas d'organisme vivant. Voyons ici l'action de ces levures, au cours d'expériences faciles à réaliser.      

 

 

 

La levure chimique est utilisée en cuisine pour faire gonfler les pâtisseries et le pain. La réaction chimique se fait au contact de liquide. En quoi cette levure est-elle différente de la levure de boulanger ? 

 

 

 

Faire des cookies, c'est réaliser une série de réactions chimiques. La recette, ou le protocole opératoire, est pourtant simple. Comment la chimie intervient-elle dans la recette des cookies ? 

 

 

 

De nombreuses substances naturelles possèdent la propriété de changer de couleur en fonction de l'acidité du milieu. Ainsi le thé s'éclaircit en présence de citron (acide citrique) ou encore certaines fleurs, comme les hortensias, changent de couleur et passent du rose au bleu en fonction de...

 

 

 

Dans nos vêtements ou dans nos trousses, une multitude de colorants : là encore, que de chimie ! Jaune, rouge, vert, bleu, mais également violet, orange ou encore noir, il existe des feutres de toutes les couleurs. 

 

 

 

Les écrans à cristaux liquides (aussi appelés LCD) et les écrans plasma ont révolutionné les téléviseurs en leur donnant des formes plates. Mais comment savoir si son écran est LCD ? Une expérience simple, mais étonnante ! 

 

 

 

Les cristaux liquides ont été découverts dans les années 1880 mais il aura fallu attendre 1964 pour voir apparaître le premier écran utilisant cette technologie. Comment fabrique-t-on des écrans à cristaux liquides ? 

 

 

 

À découvrir aux éditions Dunod, le livre de l'auteur : Vous avez dit chimie ? De la cuisine au salon, des molécules plein la maison. Cliquez pour découvrir et acheter le livre de l'auteur Que se passe-t-il quand un gâteau « monte » ?