Les incroyables Ig Nobel

DossierClassé sous :médecine , physique , biologie

-

Les Ig Nobel récompensent des découvertes scientifiques dont le sujet de recherche laisse perplexe. Aussi sérieux que les classiques prix Nobel, ils reconnaissent des travaux étonnants, quel que soit leur degré de loufoquerie.

  
DossiersLes incroyables Ig Nobel
 

Chaque année, dix prix Ig Nobel sont décernés à autant de lauréats dont les recherches « ne peuvent pas ou ne devraient jamais être reproduites ». Ces « Ig », tels qu'on les désigne dans le monde anglo-saxon, honorent donc les auteurs de réalisations particulièrement loufoques, des exploits qui s'échelonnent de l'admirable au ridicule.

La science peut aussi avoir de l'humour, les Ig Nobel en sont la preuve ! © CR

En parcourant ce dossier, vous pourrez apprendre comment les prix Ig Nobel sont nés, découvrir les étonnantes découvertes des chercheurs primés, et vous rendre compte que la science peut aussi être drôle !

Si vous vous êtes toujours demandé pourquoi votre tartine tombait du côté beurré, si vous pensez que les pigeons ne peuvent pas être sensibles au talent de Picasso, et pour répondre à d'autres questions que vous ne vous posiez peut-être pas, tournez les pages de ce dossier ! Découvrez aussi les lauréats Ig Nobel 2010 et Ig Nobel 2011.