Sciences

Dossier : force centrifuge, gravité... la physique à faire chez soi !

ActualitéClassé sous :physique , Vie du site , Expériences de physique

Découvrez le dossier Expériences de physique à faire chez soi. Appréhender, au travers de petites expériences de physique, quelques principes de cette science tout en s'amusant, c'est le défi réussi de ce dossier. 

Amusez-vous avec la physique, avec des expériences simples à faire chez soi. © DR

 

Loin des expériences austères en blouse blanche, la physique peut aussi être amusante ! La manipuler permet d'observer des phénomènes étonnants et de répondre à des questions du quotidien. Par exemple, savez-vous pourquoi les feuilles de thé se concentrent au centre de la tasse quand nous mélangeons notre breuvage matinal avec une cuillère ? Connaissez-vous l'énigme des œufs tournants ? 

 

À la fin du XIXe siècle, la revue L'illustration publiait une chronique intitulée La science amusante, par un certain Tom Tit, qui connut un grand succès. Dans l'une d'elles, « L'œuf valseur », le lecteur était invité à faire tourner sur une assiette un œuf couché, qui, surprise, se mettait debout tout seul : le clou du spectacle était de faire en sorte de le présenter juste à ce moment à l'auditoire, comme s'il était servi sur un coquetier.

 

Dans Les Bijoux de la Castafiore, les lacets défaits de l'accompagnateur Wagner trahissent ses escapades secrètes pour aller jouer aux courses. S'il a les lacets défaits, c'est probablement parce qu'il fait un mauvais nœud, un nœud qui glisse. Mais comment le savoir ? Qu'est-ce qu'un nœud de vache ou un nœud plat ?

 

« Accoudée à la table, elle remuait sa cuillère dans sa tasse, et cédait puérilement au bien-être de la minute présente. » Depuis plus d'un siècle, d'autres buveurs que ce personnage de Roger Martin du Gard, préfèrent occuper cette minute à une fiévreuse interrogation : pourquoi, lorsqu'on remue le thé, les feuilles se concentrent-elles au centre du fond de la tasse et non en périphérie ? Plusieurs hypothèses ont été proposées, mais rien ne vaut quelques expériences pour trancher...

 

Michael Faraday, ancien apprenti relieur devenu l'un des plus célèbres physiciens et chimistes anglais du XIXe siècle, garda toute sa vie le goût de la manipulation concrète. C'est ce qu'il entreprit de transmettre à un jeune auditoire en 1860, lors de six conférences consacrées à la bougie, car « il n'y a pas de porte plus ouverte pour entrer dans l'étude de la philosophie naturelle ». Suivons donc son exemple. Tout, tout, tout, vous saurez tout sur la bougie.

 

À découvrir aux Editions Dunod : Comment devenir invisible ?... et autres expériences à faire chez soi, vous fera découvrir la physique qui se cache derrière les objets de notre vie quotidienne.