Santé

Maïs

DéfinitionClassé sous :Nutrition , Santé , culture du maïs
 
Le maïs est la céréale la plus consommée en Amérique latine. ©MNBB Studio, Shutterstock

Originaire d'Amérique centrale et des Antilles, le maïs est une céréale qui a été domestiquée 7.000 ans avant Jésus-Christ.

Histoire et culture du maïs

Christophe Colomb l'a rapporté en Europe en 1493 où il a été cultivé intensivement dès la fin du XVIe siècle. Aujourd'hui, il est fréquemment consommé sur le Vieux Continent, sans pour autant que ses adeptes en apprécient les bienfaits pour leur santé.

Les bienfaits du maïs

Le maïs est réputé pour calmer les irritations et traiter les inflammations du système urinaire mais aussi les rhumatismes et la goutte. Il est, en outre, apprécié pour ses vertus cholérétiques - qui stimulent la sécrétion de la bile -, et pour sa capacité à réduire la pression artérielle.

Son pouvoir diurétique a été constaté notamment dans une étude serbe menée en 2004 chez la souris. Selon les scientifiques, cette action pourrait être due à ses hétérosides, ses flavonoïdes et la forte teneur en sels de potassium.

L'huile de maïs, hydratante et anti-inflammatoire

L'huile de maïs est utilisée comme agent hydratant de la peau dans les produits cosmétiques. Certains composants de cette huile, appelés « insaponifiables », sont également utilisés pour leurs effets anti-inflammatoires dans le traitement de la parodontopathie. Cette pathologie se caractérise par des lésions inflammatoires de la gencive et des tissus de soutien de la dent.

Des grains de maïs pour soigner les bleus ?

Max Rombi rappelle en outre dans son ouvrage, 120 plantes médicinales, que des cataplasmes sont confectionnés à partir de grains de maïs frais dans certains usages traditionnels pour soigner « bleus, œdèmes et furoncles ».

Une céréale bonne pour le cœur

Les styles et les stigmates de fleurs femelles de cette plante sont récoltés pour leurs saponines, leur huile essentielle et leurs tanins notamment. Ceux-ci sont cardiotoniques et hypotenseurs.

Sources :

  • 120 plantes médicinales de Max Rombi et Dominique Robert, éditions Alpen, 525 pages ;
  • Plantes médicinales, Gründ, 312 pages ;
  • Maksimovic Z., Dobric S., Kovacevic N., Milovanovic Z. Diuretic Activity of maydis stigma extract in rats. Pharmazie 2004; 59(12):967-71;
  • Maksimovic Z., Malenovic A., Jancic B., Kovacevic N. Quantification of allantoin in various Zea mays L. hybrids by RP-HPLC with UV detection. Pharmazie 2004;59(7):524-7.
Cela vous intéressera aussi