Santé

Tanin

DéfinitionClassé sous :biologie , botanique , molécule végétale
Le mot « tanin » vient probablement du nom gaulois qui désignait le chêne, tann. C'est dans l'écorce de ce grand arbre commun que nos ancêtres puisaient les éléments pour tanner leurs cuirs. © Pierre J., Fotopedia, cc by nc sa 2.0

Les tanins sont des molécules végétales utilisées par les Hommes pour leur capacité naturelle à précipiter les protéines. Elles servent principalement au tannage des peaux, de manière à rendre le cuir imputrescible.

Formation et utilité des tanins chez les plantes

Les tanins sont des métabolites secondaires de certaines plantes supérieures. Ils se retrouvent dans toutes les parties du végétal (racine, écorce, feuilles etc.). Molécules de nature phénolique, elles protègent les plantes de l'infestation par certains parasites.

Utilisation des tanins par l'Homme

Depuis l'Antiquité, les Hommes utilisent les tanins, principalement pour tanner les peaux. Ils se retrouvent également dans le vin, du fait de leur présence dans le chêne composant les tonneaux et seraient responsables des propriétés antioxydantes du vin rouge. Ils ont également été utilisés pour la coloration de certaines étoffes.