Le gène, de l'ADN aux protéines

DossierClassé sous :génétique , biologie , gêne

Claude Sauter

-

La vie d'un gène, de sa duplication à la fabrication d'une protéine pour laquelle il code, est une succession d'étapes cruciales. Ce dossier récapitule simplement tout ce qu'il faut savoir !

DossiersLe gène, de l'ADN aux protéines

Les gènes, codés par l'ADN des chromosomes, constituent la source d'information génétique nécessaire au bon fonctionnement des cellules et du corps humain dans son ensemble. Comprendre le codage de l'ADN est donc un élément important en médecine.

En juin 2000, le président Bill Clinton lançait depuis la Maison Blanche une annonce qui allait révolutionner la biologie et la médecine : la première étape du séquençage du génome humain venait de s'achever, fruit d'une décennie de recherches menées par un consortium international. Pour la première fois, l'ensemble des gènes constituant notre patrimoine génétique devenait accessible. Cette information couvre quelque 25.000 gènes répartis le long de nos chromosomes. Le message qu'ils portent va servir de mode d'emploi pour fabriquer les protéines qui assurent les différentes tâches nécessaires au bon fonctionnement des cellules de notre corps.

La molécule d'ADN. © Claude Sauter

Qu'est ce que l'ADN ? Comment se réplique-t-il ? Quel est le message porté par les gènes ? Quelles sont les étapes qui permettent de décoder le gène pour synthétiser des molécules capables d'agir ? Ce dossier retrace les grandes étapes de la vie d'un gène et en présente les principaux acteurs, c'est-à-dire les machineries moléculaires complexes qui interviennent soit dans la transmission de l'information portée par le gène d'une cellule mère à sa descendance, soit lors de l'expression de cette information au cours de la vie cellulaire.