Les polynucléaires sont des globules blancs dont le noyau forme plusieurs lobes. © Prof. Erhabor Osaro, Wikimedia Commons, CC by-sa 4.0

Inflammation

DéfinitionClassé sous :biologie , maladie inflammatoire chronique , maladie auto-immune

L'inflammation correspond à une réponse de défense de la part des tissus de l'organisme, suite à une blessure locale provoquée par des agents physiques, chimiques ou des germes pathogènes. L'inflammation est un processus immunitaire généralement bénéfique, puisqu'elle permet d'éliminer un agent pathogène.

Les mécanismes biologiques de l’inflammation

Lors d'une réaction inflammatoire, le flux sanguin augmente au niveau de la zone de lésion. Les vaisseaux sanguins deviennent plus perméables, ce qui permet la migration de cellules du sang vers les tissus. Les premières cellules arrivant sur le site de l'inflammation sont souvent des polynucléaires neutrophiles, puis arrivent des macrophages et ensuite des lymphocytes s'il y a une stimulation immunitaire.

Les inflammations chroniques

Différentes molécules jouent un rôle dans l'inflammation parmi lesquelles l'histamine, qui augmente la perméabilité des vaisseaux, des facteurs du complément ou des interleukines. Parfois, si elle est mal contrôlée, l'inflammation devient chronique et pathologique, comme dans le cas des maladies auto-immunes.

Les inflammations de l'estomac, du rein, des ganglions...

L'inflammation peut se produire à différents endroits du corps. Citons notamment :

• l'inflammation du rein ;
  • l'inflammation des ganglions ;