Santé

Dossier : les bienfaits de la nature sur notre santé

ActualitéClassé sous :médecine , Vie du site , Santé

Découvrez le dossier Bien-être et santé par la nature. Plusieurs études mettent en lumière le rôle essentiel que jouent les plantes, les arbres, les fleurs qui nous entourent, et les bienfaits que ces derniers nous procurent. 

Fleurs, espaces verts... La nature nous fait du bien. ©


Arbres, fleurs, soleil, nous entourent au quotidien mais nous n'imaginons pas à quel point ils jouent un rôle dans notre vie. Humeur, comportement, émotions, dépendent réellement de la présence de la nature. Des études précisent cette relation et ses conditions (ce qu'on appelle la psychologie de l'environnement). Car oui, bien-être, santé et nature sont liés.

 

La marche à pied, c'est bon pour la santé, comme on l'entend dire fréquemment. Oui, il est bon de pratiquer régulièrement de l'exercice physique, même modéré. Cependant, si l'on en croit la recherche, on peut optimiser l'efficacité de cette simple activité si on la pratique en milieu naturel.

 

La présence d'espaces verts est appréciée autour de nous. Mais cet apport bénéfique ne serait pas que visuel, il pourrait également influencer l'apparition ou non de certaines maladies selon le degré de verdure environnante.

 

Offrir des fleurs reste un geste important socialement, qu'il soit dans une optique romantique, de séduction, ou plus conventionnelle (remerciement). Car les fleurs engendrent chez les hommes et femmes des émotions directes et franches.

 

On dit souvent que les Français ont une excellente productivité au travail. Pourquoi ? Et si la réponse nous venait des plantes que l'on trouve dans notre environnement de travail et qui seraient susceptibles d'affecter le bien-être de l'employé ? Les recherches montrent, en effet, que le management pourrait investir avec profit dans la ressource verte.

 

Beaucoup de chansons, de poèmes, de proverbes consacrent le Soleil. Il est vrai que, sans lui et l'énorme et improbable chance d'être à bonne distance de lui, nous ne serions pas là sur cette Terre. Il n'est donc pas étonnant qu'on le vénère et que, de manière générale, sa venue nous comble. Il apporte la vie et des études ont montré des résultats étonnants qui traduisent son importance dès le début de la vie avant que nous ne puissions nous émerveiller de le voir. On sait ainsi que, chez l'être humain, le fait d'être exposé à l'ensoleillement pendant le premier trimestre de la grossesse, conduira à avoir des bébés au poids plus élevé (Tustin, Gross et Haynes, 2004). Le Soleil est indissociablement relié à la vie. De fait, lorsqu'il est là, brillant au firmament, nos comportements changent.

 

Pour approfondir le sujet des bienfaits de la nature, découvrez le livre de l'auteur aux éditions Dunod : Pourquoi la nature nous fait du bien.