Santé

Saccharomyces cerevisiae

DéfinitionClassé sous :biologie , levure , champignon
La levure Saccharomyces cerevisiae est l'organisme modèle qui permet d'étudier les eucaryotes dans leur ensemble. © Masur, Wikimedia, domaine public

Saccharomyces cerevisiae (ou levure de bière, levure de boulanger) est un champignon très courant. Il est aussi un organisme modèle étudié dans les laboratoires de biologie pour étudier les eucaryotes

Classification de Saccharomyces cerevisiae

Saccharomyces cerevisiae est une levure unicellulaire, organisme eucaryote appartenant au règne des champignons et à la famille des saccharomycètes. 

Caractéristiques de Saccharomyces cerevisiae

Saccharomyces cerevisiae prend la forme d'une cellule ronde ou ovale de 5 à 10 micromètres de diamètre. Elle possède un génome à ADN double brin linéaire, de 13 millions de paires de bases partagées en 16 chromosomes (qui sont entièrement séquencés). Elle se réplique assez rapidement à 30 °C, environ toutes les deux heures. Elle peut vivre dans deux milieux différents : 

  • en milieu aérobie, en présence d'oxygène, où elle se reproduit rapidement grâce au processus de respiration ;
  • en milieu anaérobie, où elle fermente, c'est-à-dire qu'elle convertit le sucre en alcool. C'est une levure communément utilisée en cuisine (pour faire monter la pâte) et pour la fabrication d'alcool.

Reproduction de Saccharomyces cerevisiae

Saccharomyces cerevisiae a la particularité, comme certains champignons, d'alterner entre reproduction sexuée et asexuée. Dans ce premier cas, elle se multiplie par l'intermédiaire de mitoses successives. Quand l'environnement devient moins hospitalier, la levure peut choisir d'échanger son patrimoine génétique avec une autre afin d'engendrer une descendance disposant éventuellement d'un patrimoine génétique lui permettant de mieux s'adapter aux conditions de vie.

Dans le cas de Saccharomyces cerevisiae, on ne parle pas de mâles ou de femelles mais de cellules a et α (alpha). Toutes deux sont haploïdes. La cellule a attire α via l'émission de phéromones d'accouplement. Après échange des génomes, la fécondation donne naissance à deux spores a et deux spores α.

Utilisation de Saccharomyces cerevisiae au laboratoire

Saccharomyces cerevisiae est un organisme modèle car elle est l'organisme eucaryote le plus simple. Les chercheurs peuvent donc essayer de comprendre les procédés des mécanismes biologiques basiques avant de le faire chez l'Homme. Elle présente l'avantage de se reproduire rapidement et peut également être transformée pour exprimer de nouveaux gènes, tester des molécules...

Cela vous intéressera aussi