Le mercure, formé par des liaisons métalliques, est le seul métal qui soit liquide à température ambiante. © Dnn87, Wikimedia Commons, CC by 3.0

Liaison métallique

DéfinitionClassé sous :chimie , liaison chimique , liaison métallique

Par Nathalie Mayer, Futura

La liaison métallique représente un type particulier de liaison chimique. Comme son nom l'indique, cette liaison intervient entre les atomes qui constituent les métaux, qu'il s'agisse de corps simples ou d'alliages.

Liaison métallique et électrons libres

Dans le cas de la liaison métallique, un grand nombre d'atomes perdent leurs électrons de valence — situés sur la dernière couche électronique — et viennent occuper les positions classiques d'un réseau cristallin (sommets, centres des faces, etc.). Naviguant dans ce squelette de structure cristalline, les électrons de valence libérés — dits électrons libres — sont mis en commun pour tous les atomes. Ils forment une sorte de « gaz d'électrons » en mouvement constant et désordonné.

Les liaisons métalliques sont plus faibles que les liaisons ioniques et les liaisons covalentes.

Liaison métallique et propriétés physiques des métaux

Certaines propriétés physiques des métaux peuvent être expliquées par le caractère spécifique de la liaison métallique. Par exemple :

• les métaux ont tendance à briller car les photons sont plus facilement absorbés par des électrons libres ;
  • le mouvement permanent des électrons au cœur du « gaz d'électrons » explique la bonne conductivité électrique et thermique des métaux ;
  • les métaux sont malléables car la présence d'électrons libres leur permet d'éviter de trop fortes répulsions entre cations.

Kézako : peut-on transformer du plomb ou du mercure en or ?  L’or est un métal qui, à l’état naturel, est considéré comme rare. Mais serait-il possible d’en créer artificiellement à partir de plomb ou de mercure par exemple ? Unisciel et l’université de Lille 1 ont exploré la question au cours de cet épisode de Kézako.