Sciences

Mécanique quantique : à quoi sert-elle ?

Question/RéponseClassé sous :Matière , laser , superfluide
Deux des pères fondateurs de la théorie quantique et de son interprétation physique en discussion, Werner Heisenberg (à gauche) et Niels Bohr (à droite). © AIP-Niels Bohr Library

La mécanique quantique est la théorie fondamentale des particules de matière constituant les objets de l'univers et des forces animant ces objets.

La mécanique quantique pour expliquer notre monde

Elle explique pourquoi les atomes et les molécules sont stables, peuvent émettre et absorber de la lumière, mais aussi se combiner dans les réactions chimiques. La mécanique quantique explique pourquoi et comment le Soleil brille, l'origine des noyaux de carbone de notre corps et nous permet de connaître la composition des étoiles dans les galaxies.

Autres domaines de la mécanique quantique

Elle est au cœur de la technologie moderne car le fonctionnement des lasers et des composants électroniques de nos lecteurs et de nos ordinateurs repose sur ses lois. La théorie est hautement mathématique et donne une description spécifique des particules, qui d'une certaine façon sont aussi des ondes et peuvent se retrouver simultanément en deux endroits à la fois, ou traverser des obstacles que l'on penserait infranchissables (effet tunnel).

  Les commentaires ne sont pas disponibles pour le moment.