Sciences

Caoutchouc

DéfinitionClassé sous :Matière , matière élastique , latex
Le caoutchouc sert à la fabrication de nombreux objets de la vie courante, comme les tétines de bébé. © strelitzia, CC

Le caoutchouc est une matière transformée à partir du latex extrait de l'hévéa, un arbre aux tissus laticifères.

Du latex au caoutchouc 

Les coagulums sont lavés, déchiquetés et les granulés sont chauffés à 120°. Au refroidissement, les granulés se collent entre eux et sont compactés pour donner des balles que l'on vend et exporte. Ces balles seront passées dans une sorte de laminoir.

Le caoutchouc sans soufre non vulcanisé est cassant au froid (hiver) et poisseux au chaud (été). Ce sont les atomes de soufre qui, après vulcanisation, soudent les longues chaînes du latex et assurent ainsi l'effet élastique du caoutchouc dans une plage de températures plus large.

Caractéristiques du caoutchouc

  • Collant
  • Rebondissant
  • Flexible
  • Très résistant
  • Il s'étire à volonté

Usages du caoutchouc

Il sert à la fabrication de 40.000 produits et il est impossible de reconnaître à l'œil nu les produits faits de latex. Quatre-vingt dix pour cent de la production de latex naturel sert à la production de pneus, chargés en noir de fumée. Les pneus faits en latex naturel sont plus résistants à la déchirure que ceux faits avec du caoutchouc artificiel et servent pour les avions. Son élasticité en fait un matériau très apprécié dans le domaine médical et la vie courante : gants, tétines pour bébé, lunettes de ski, costumes moulants, etc...