Le PVC, ou polychlorure de vinyle, est très utilisé dans la construction. Ici, des tuyaux en PVC. © eugene kashko, Fotolia

Maison

PVC

DéfinitionClassé sous :Bâtiment , Maison , revêtement
 

Le sigle PVC désigne une matière plastique particulière. Ce terme vaut pour polyvinyl chloride, en anglais, comprenez « polychlorure de vinyle ». Il renvoie à un polymère thermoplastique que l'on obtient par polymérisation du chlorure de vinyle.

Composition et caractéristiques du PVC, cette matière plastique

Ainsi, sa composition se répartit de la manière suivante :

Le polychlorure de vinyle fut découvert en 1835 par un physicien français, Henri Victor Regnault. Mais ce n'est qu'en 1935 que BASF en lança la production industrielle. Aujourd'hui, le PVC est l'une des trois matières plastiques les plus employées dans le monde.

Les pales de certaines éoliennes sont en PVC. © WerbeFabrik, Pixabay, DP

Utilisation et description du PVC

Le PVC se présente sous forme de poudre. Selon l'utilisation finale à laquelle il est destiné, on ajoute des adjuvants à cette poudre : lubrifiants, stabilisants, plastifiants, etc. Le PVC est alors transformé en granulés, ou même en pâte liquide. Le PVC peut être rigide ou souple, opaque ou transparent, antidérapant ou lisse. Il est aussi résistant à l'eau et au feu, d'un entretien facile et inerte.

Produit très utilisé, notamment dans le domaine de l'habitat, le PVC est en général transformé par un procédé d'extrusion ou d'enduction afin de créer des profilés ou des tubes. On le trouve autour de nos fenêtres, sur nos portes de garage, nos volets ou nos gouttières. Le secteur de l'industrie a également énormément recours au PVC.

PVC rigide, films de PVC plastifié et PVC souple

On distingue en général trois types de PVC :

  • le PVC rigide, qui concerne majoritairement les tuyaux de canalisation. Ces derniers représentent environ 40 % de la consommation de PVC ;
  • les films de PVC plastifié, que l'on trouve en bobines, servent de films adhésifs ou de films étirables ;
  • le PVC souple, de son côté, sert par exemple à recouvrir certains objets comme les manches de petit outillage.