Maison

Comment rénover une salle de bain ?

Question/RéponseClassé sous :Bricolage , Salled e bain , rénover une salle de bain
Il est possible de rénover une salle de bains à moindres frais. © Gardener41, Flickr, CC BY-SA 2.0

Il est possible de rénover une salle de bain à moindre coût, en faisant preuve d'imagination et de goût pour choisir les travaux à faire, et de patience et de méthode pour les réaliser.

1) Rénover une salle de bains : déterminer les travaux à faire

La première étape consiste à lister sur un papier tous les travaux à effectuer et de petits changements peuvent être suffisants pour transformer la pièce. Vous pouvez moderniser les éléments de salle de bain, lavabo, bidet, douche ou baignoire, changer les luminaires et rénover le sol et les murs.

2) Rénover une salle de bains : préparation des travaux

Nettoyez la salle de bain de fond en comble, sans oublier de couper l'eau pour pouvoir démonter le lavabo, le bidet et les toilettes, et d'enlever toutes les moisissures et autres saletés.

Nettoyez aussi les canalisations avant de poser un nouveau revêtement de sol et, si vous ne changez pas le bac à douche ou la baignoire, une couche de silicone permettra d'étanchéifier les joints et de les rajeunir.

3) Rénovation du sol et des murs

Vous pouvez maintenant mettre en place le revêtement de sol, puis les revêtements de murs, carrelage, peinture, papier peint... en respectant les instructions correspondant à chaque revêtement, car il s'agit d'une pièce sensible en raison de l'humidité ambiante.

4) Replacer les éléments

Vous pouvez maintenant installer les éléments et meubles, anciens ou nouveaux. Profitez de l'occasion pour nettoyer les siphons et vous assurer de l'étanchéité de tous les raccords.

Pense-bête : lorsque vous choisissez les matériaux de rénovation de votre salle de bain, n'oubliez jamais qu'ils doivent pouvoir résister à l'humidité et la chaleur ambiantes.