Maison

Rénover

DéfinitionClassé sous :Maison , travaux , amélioration
Rénover une maison ou un appartement peut exiger que l'on retravaille certains matériaux usés par le temps. Le résultat est souvent probant mais la rénovation n'est pas de tout repos... © Thomas Guignard, CC BY-NC-SA 2.0, Flickr

Le terme « rénover » est employé pour qualifier tous les travaux destinés à améliorer, restaurer ou remettre au goût du jour les différentes parties d'une habitation. S'il s'agit d'une maison, la rénovation englobe tous les types de travaux, qu'ils soient simplement esthétiques (papier peint, peinture) ou de nature plus importante (travaux au niveau de l'isolation ou du système électrique, etc.).

Rénovation : quelles réglementations ?

La rénovation de certains éléments, comme les portes, les fenêtres ou les cheminées, est parfois règlementée et donne droit à des réductions d'impôt si elles sont faites par un professionnel. Dans le cadre d'un appartement, la législation se veut plus sévère pour les particuliers car seules les parties privatives peuvent être rénovées. Les parties communes sont quant à elles sous la responsabilité du syndic, organe d'administration de la copropriété. C'est lui qui décide s'il faut rénover le système électrique, la tuyauterie générale, les façades, balcons, etc.