Maison

Comment peindre du papier peint ?

Question/RéponseClassé sous :revêtement , décoration , papier peint
Il est toujours possible de peindre du papier peint. © Guigui les Bons skeudis, Flickr, CC BY 2.0

Il est tout à fait possible de peindre du papier peint, si vous ne parvenez pas à le décoller ou si vous souhaitez aller vite. La technique ne varie pas beaucoup de celle de la peinture sur un mur normal.

1) Avant de peindre du papier peint, le nettoyer

Pour obtenir un rendu parfait, commencez par dépoussiérer le papier peint que vous souhaitez peindre. Pour cela, utilisez la brosse de l'aspirateur ou encore un chiffon bien propre. Vérifiez que le papier peint soit bien collé avant de le peindre. Au besoin, appliquez de la colle sur les lés qui en manquent, pour obtenir une surface à peindre parfaite.

2) Choisir la bonne peinture

Deux sortes de peinture peuvent être utilisées pour peindre du papier peint : la peinture acrylique et la peinture glycérophtalique. Cette dernière est exclusivement utilisée pour peindre du papier peint vinyle. Cependant, elle présente un temps de séchage assez long, ce qui est handicapant. Privilégiez plutôt la peinture acrylique, elle ne demande aucun entretien.

3) Passer le rouleau sur du papier peint

Pour peindre du papier peint, rien de plus simple, il vous suffit d'utiliser un pinceau pour dégager les angles et les bords, puis un rouleau pour peindre le reste du mur. Pour cela, travaillez par couches croisées, d'abord à l'horizontale, puis à la verticale.

Pense-bête : pensez à placer du scotch de protection sur les plinthes et les moulures, et à retirer interrupteurs et autres prises électriques avant de peindre votre papier peint. Faites au préalable un test sur le papier peint avant de tout peindre, pour vérifier qu'il résiste à la peinture.