Maison

Revêtement de sol

DéfinitionClassé sous :Maison , sol , revêtement
Un revêtement de sol tel qu'un parquet est composé d'un assemblage de lames de bois. © Rafael Garcia-Suarez, CC BY-SA 2.0, Flickr

Un revêtement de sol est un matériau destiné à recouvrir une partie ou la totalité d'un sol. Il peut être d'origine naturelle ou manufacturé. Le parquet et le liège sont fabriqués à partir de bois. Le béton, le marbre et les tomettes à partir de minéraux et granulats. La résine, le sisal, la moquette, le linoléum et le PVC sont quant à eux d'origine textile ou synthétique.

Choisir un revêtement de sol en fonction de ses caractéristiques

Un revêtement de sol n'est pas seulement destiné à des fins décoratives mais doit aussi résister au passage des utilisateurs. On trouve dans le commerce des revêtements très divers, dont les propriétés et les caractéristiques varient en fonction des produits. Le choix dépendra ainsi de la pièce que l'on veut habiller ou du type de contrainte auquel il risque d'être soumis. La moquette et le parquet seront ainsi conseillés pour une chambre alors que le carrelage sera plus approprié dans une cuisine. Le coco, grâce à sa forte résistance, conviendra aux pièces au trafic intense.