Les canalisations souterraines courent le long des parois dans les égouts de Paris. © Rama, CC BY-SA 3.0, Wikimedia Commons

Maison

Canalisation

DéfinitionClassé sous :Maison , tuyau , tuyauterie

Une canalisation est une conduite qui est dédiée à l'acheminement de matières de nature diverse d'un point A vers un point B. Le nom anglais de « pipeline » est parfois utilisé. Lorsqu'une canalisation a un diamètre inférieur à trente millimètres, le terme approprié est celui de tuyauterie.

Matériau des canalisations

Les matériaux de fabrication utilisés pour une canalisation varient en fonction des produits qu'elle transporte. Dans la majeure partie des cas, la fonte ou l'acier sont choisis. Le nom d'une canalisation peut également changer en fonction du produit transporté. Pour les conduites de gaz naturel, on parle de gazoduc, et pour le pétrole, d'oléoduc. D'une manière générale, on ajoute au nom du produit le suffixe « duc », dérivé du latin ducere qui signifie conduire. Les canalisations sont utiles en réduction des coûts de transports sur les petites et moyennes distances. Elles peuvent être aériennes, terrestres ou souterraines.