Planète

Le téléphone solaire est-il vraiment écoresponsable ?

Question/RéponseClassé sous :Eco-consommation , téléphone solaire , impact écologique
Le téléphone solaire est équipé soit d’un film photovoltaïque transparent à l’avant, soit de cellules solaires à l’arrière. © Dominik Syka, Flickr, cc by 2.0

De nos jours, une attention particulière est accordée à l'impact écologique de nos actes. Ainsi, pour chauffer un logement, on utilise par exemple des panneaux solaires ou une pompe à chaleur. Cela permet d'effectuer un geste écologique et économique et de réduire l'impact environnemental.

Principe du téléphone solaire

Au même titre que les panneaux solaires posés sur le toit de votre logement, le téléphone solaire utilise l'énergie du soleil pour se recharger. Comment ? Grâce à un film photovoltaïque transparent intégré à l'écran de l'appareil, ou encore via des cellules solaires placées au dos du téléphone. Un geste écoresponsable pour certains, un gadget pour d'autres. Qu'en est-il vraiment ?

Le téléphone solaire et la question de l'écoresponsabilité

La démarche ne serait pas vraiment écologique, si l'on en croit certains qui expliquent que pour la fabrication des cellules photovoltaïques par exemple, la consommation d'énergie grise (à savoir l'énergie nécessaire à leur fabrication, de la production au recyclage) est énorme et loin d'être favorable au bilan énergétique global. Ainsi, il faut quatre années à une cellule pour produire autant d'énergie que celle consommée pour sa fabrication.

Pense-bête : certaines marques de téléphone mobile proposent des coques recyclables, des notices électroniques ou encore des chargeurs basse consommation.

Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi